FR3551

Kahanamoku, Duke

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Duke Kahanamoku fut un nageur américain d’origine hawaiienne. Il remporta 2 fois le 100 mètres aux jeux Olympiques (1912, 1920). Il fut également le promoteur du surf.

Son nom complet est Duke Paoa Kahanamoku. Il naît le 24 août 1890 à Hawaii. Il passe son enfance sur les plages de son île, où il goûte aux joies de la natation, tout en s’amusant à défier les vagues sur une planche en bois.

En 1911, il nage le 100 yards (91,44 mètres) en 55,4 secondes. Le 100 yards est alors l’épreuve reine pour les Anglo-Saxons, et personne n’avait encore réussi à nager la distance en moins de 1 minute. Aussi, tous les journalistes américains sont incrédules. En fait, Duke Kahanamoku est le premier nageur à maîtriser parfaitement le crawl, ce qui explique cette performance.

Duke Kahanamoku [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Kahanamoku, Duke » est également traité dans :

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article

natation

La natation est un sport très populaire. C’est un loisir qui permet de faire de l’exercice. Elle aide à entretenir son corps, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés, et à rester en bonne santé. C’est aussi un s...  Lire l’article

Weissmuller, Johnny

Johnny Weissmuller fut un nageur et acteur de cinéma américain. Il brilla aux jeux Olympiques dans les années 1920. Johnny Weissmuller naît le 2 juin 1904 à Timisoara (Empire austro-hongrois, aujourd’hui en Roumanie)...  Lire l’article

surf

Le surf est un sport qui consiste à rester en équilibre sur une planche tout en suivant le mouvement d’une vague déferlante qui vient s’écraser sur la plage. Le surf naît dans les îles Hawaii et dans d’autres régions...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage papillon

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Brasse

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Nage sur le dos

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© Encyclopædia Britannica, Inc.
Crawl

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© A. Bello/ Getty
Combinaisons de natation en polyuréthane

En 2009, des combinaisons fabriquées en polyuréthane ont permis aux nageurs de battre de multiples records du monde. Elles ont été interdites dès 2010. Ici, le départ du 50 mètres brasse féminin des Championnats du monde de Rome.

Crédits : © A. Bello/ Getty

© Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP
Virginie Dedieu

La Française Virginie Dedieu, championne du monde de natation synchronisée, en solo, à Montréal en 2005.

Crédits : © Nick Laham/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
natation

L'Américain « Duke » Kahanamoku, de Hawaii, fut la première vedette de la natation. Il remporta notamment le 100 mètres nage libre aux jeux Olympiques de Stockholm en 1912 et d'Anvers en 1920.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Allsport/ Hulton Archive/ Getty Images
Johnny Weissmuller

L'Américain Johnny Weissmuller fut la première star de la natation.

Crédits : © Allsport/ Hulton Archive/ Getty Images

© Silver Screen Collection/ Getty Images
Johnny Weissmuller dans le rôle de Tarzan

Johnny Weissmuller fut un des rares sportifs à faire une brillante carrière au cinéma. Son interprétation du rôle de Tarzan fit autant pour sa renommée que ses exploits dans les bassins de natation.

Crédits : © Silver Screen Collection/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Kahanamoku, Duke ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/kahanamoku-duke/

FR3551