FR2898

Julien l’Apostat

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Julien l’Apostat fut un empereur romain (361-363). Il tenta de restaurer le paganisme après l’adoption du christianisme par son prédécesseur Constantin le Grand.

Julien naît à Constantinople vers 331. En 337, la mort de son oncle Constantin est suivie du massacre d’une partie de la famille impériale. Julien est exilé, avec son frère aîné, Gallus, en Asie Mineure.

Placés sous étroite surveillance, ils reçoivent une bonne éducation de la part de maîtres chrétiens et païens, et sont baptisés. Le retour définitif en grâce survient lorsque Constance II associe Gallus au pouvoir en 351. Mais ce dernier, accusé de fomenter un complot, est exécuté en 354. Julien, qui est redevenu païen entre-temps, le remplace en 355.

Envoyé en Gaule, il mène de brillantes campagnes contre les Germains. En 360, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Vie de l’empereur Julien : grandes dates
    L’empereur Julien règne pendant 20 mois (361-363), alors que l’Empire romain évolue vers ce qui devient l’Empire byzantin. Il veut abandonner le despotisme de l’appareil monarchique, mais, surtout,…

Pour aller plus loin :

Articles liés

fin du paganisme dans l'Empire romain

D'abord religion minoritaire, le christianisme, fréquemment persécuté, se répand peu à peu dans l'Empire romain pendant les 3 premiers siècles de notre ère. En 312, après la bataille du pont Milvius, l'empereur Consta...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Arc de Constantin, Rome, Italie

L'Arc de Constantin célèbre la victoire de l'empereur sur Maxence au pont Milvius, près de Rome, en 312 apr. J.-C. Il est installé en 315 près du Colisée.

Crédits : © Bridgeman Images

© Index/  Bridgeman Images
Constantin

Tête de la statue colossale de Constantin, 4e siècle, marbre. Hauteur : 1,75 m. Cour du palais des conservateurs, Rome.

Crédits : © Index/ Bridgeman Images

© Giraudon/ Art Resource, New York
Théodose Ier

Théodose Ier, empereur de 379 à 395, interdit définitivement les cultes païens dans l'Empire romain.

Crédits : © Giraudon/ Art Resource, New York

+ sur internet

Pour citer l’article

« Julien l’Apostat ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/julien-l-apostat/

FR2898