Julien l’Apostat
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
Julien l’Apostat fut un empereur romain (361-363). Il tenta de restaurer le paganisme après l’adoption du christianisme par son prédécesseur Constantin le Grand.
Julien naît à Constantinople vers 331. En 337, la mort de son oncle Constantin est suivie du massacre d’une partie de la famille impériale. Julien est exilé, avec son frère aîné, Gallus, en Asie Mineure.
Placés sous étroite surveillance, ils reçoivent une bonne éducation de la part de maîtres chrétiens et païens, et sont baptisés. Le retour définitif en grâce survient lorsque Constance II associe Gallus au pouvoir en 351. Mais ce dernier, accusé de fomenter un complot, est exécuté en 354. Julien, qui est redevenu païen entre-temps, le remplace en 355.
Envoyé en Gaule, il mène de brillantes campagnes contre les Germains. En 360, [...]
Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...
Pour aller plus loin :
Articles liés
fin du paganisme dans l'Empire romain
D'abord religion minoritaire, le christianisme, fréquemment persécuté, se répand peu à peu dans l'Empire romain pendant les 3 premiers siècles de notre ère. En 312, après la bataille du pont Milvius, l'empereur Consta... Lire l’article
Voir aussi
Pour citer l’article
« Julien l’Apostat ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/julien-l-apostat/