FR1900

journal intime


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le journal intime est un genre littéraire dans lequel un individu, appelé « diariste », relate au jour le jour ses pensées, les événements de sa vie, ses sentiments. C’est une des formes d’expression les plus courantes : en 2008, sans compter les blogs, 8 % de la population française tenait un journal.

Un journal intime est constitué de paragraphes de longueur inégale (d’une ligne à plusieurs pages : le Journal de l’écrivain suisse Henri-Frédéric Amiel en compte 17 000 !), classés par dates. La rédaction se fait à un rythme soutenu, en général quotidien. L’écriture permet au diariste de prendre de la distance avec lui-même ou de déverser un trop-plein émotionnel (colère, tristesse, passion amoureuse). De nombreux diaristes entretiennent un rapport affectif [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Le journal intime au 20e siècle
    Le journal intime permet d’enregistrer les petits faits vrais. Il permet aussi aux écrivains de suivre au jour le le jour le processus de la création.

Pour aller plus loin :

Articles liés

genres littéraires

Les genres littéraires qualifient des regroupements d'œuvres ayant des caractéristiques communes. Aujourd'hui, ils sont organisés selon une classification qui distingue généralement des œuvres appartenant au roman, à ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Hulton Archive/ Getty Images
Stendhal

Le romancier et essayiste français Henri Beyle, plus connu sous le nom de Stendhal (1783-1842). Estampe contemporaine d’après une peinture de Johan Olaf Södermark (1790-1848).

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Jean-Jacques Rousseau et l'autobiographie

Avec Les Confessions, Jean-Jacques Rousseau réinvente le genre de l'autobiographie.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

FR1900