Jourdain
Le Jourdain est le fleuve le plus bas du monde. Situé au Moyen-Orient, il se jette dans la mer Morte, à 400 mètres au-dessous du niveau de la mer. La région où coule le fleuve est sacrée aux yeux des chrétiens, des juifs et des musulmans.
Le Jourdain mesure 360 kilomètres de longueur. Il prend sa source sur le massif de l’Hermon, à la frontière du Liban et de la Syrie. Il coule au sud, vers le nord d’Israël, où il rejoint le lac de Tibériade (ou mer de Galilée). Là, il s’abaisse subitement, à 209 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Au sud du lac de Tibériade, le Jourdain sépare Israël et la Cisjordanie (occupée par Israël), à l’ouest, de la Jordanie, à l’est. Là, il traverse une vallée étroite et profonde aux parois abruptes, avant de se jeter dans la mer Morte.
La vallée du Jourdain [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
Israël
Pays du Moyen-Orient, Israël fut fondé en 1948. Ce fut la première patrie des Juifs depuis près de 2 000 ans. Entouré de pays arabes, Israël livra de nombreuses guerres à ses voisins. Il dut aussi faire face à la viol... Lire l’article
Jordanie
Petit État du Moyen-Orient, la Jordanie a un long passé historique. La capitale, Amman, est sa plus grande ville.GéographieLa Jordanie a une frontière avec la Syrie, l'Irak, l'Arabie Saoudite, Israël et le territoire ... Lire l’article