FR3487

Johnson, Magic

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Earvin « Magic » Johnson est un ancien basketteur américain. Il remporta 5 fois le Championnat de la National Basketball Association (N.B.A.) dans les années 1980, et fut champion olympique en 1992 à Barcelone, avec la « Dream Team » (« équipe de rêve ») des États-Unis.

Earvin Johnson Jr. naît le 14 août 1959 à Lansing (Michigan), d’un père ouvrier. Il joue au basket-ball au lycée : joueur créatif et spectaculaire, il reçoit déjà son surnom, «  Magic ». Il intègre l’université d’État du Michigan, et permet à son équipe de gagner le Championnat universitaire en 1979. Puis il signe un contrat avec les Los Angeles Lakers : il fera toute sa carrière professionnelle dans cette équipe.

« Magic » Johnson (2,06 mètres) donne au poste [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

basket-ball

Le basket-ball est un sport spectaculaire pour lequel la rapidité et l'adresse sont essentielles. Il est né dans les années 1890 aux États-Unis, et est un des sports les plus populaires dans ce pays. Mais c'est aussi ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© David Liam Kyle/NBAE via Getty Images
Basket-ball : le contre

Le contre (empêcher l'adversaire de marquer un panier) est une action de jeu importante en basket-ball.

Crédits : © David Liam Kyle/NBAE via Getty Images

© Jim McIsaac/Getty Images
Étudiantes américaines jouant au basket-ball

Dans toutes les universités américaines, des étudiantes jouent au basket-ball. Certaines d'entre elles deviendront basketteuses professionnelles.

Crédits : © Jim McIsaac/Getty Images

© Christian Petersen/ Getty Images Sport/ AFP
Les basketteuses françaises lors des jeux Olympiques de Londres, 2012

En 2012, lors des jeux Olympiques de Londres, les basketteuses françaises réalisent une belle performance en décrochant la médaille d'argent. On les voit ici après leur victoire en demi-finale face à la Russie (81-64).

Crédits : © Christian Petersen/ Getty Images Sport/ AFP

© 2013 Encyclopædia Universalis
Évolution du basket-ball

Le basket-ball a évolué au fil des ans. Son inventeur, le Canadien James Naismith, écrivit les premières règles du jeu en 1891. À cette époque, le joueur qui recevait le ballon devait s'arrêter et l'envoyer à un coéquipier. Il n'avait...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

© 1987 NBAE — Andrew D. Bernstein — NBAE/Getty Images
Michael Jordan, 1987

Michael Jordan reste le plus célèbre basketteur. Son jeu spectaculaire enchanta les supporters de l'équipe des Chicago Bulls. On le voit ici en 1987.

Crédits : © 1987 NBAE — Andrew D. Bernstein — NBAE/Getty Images

© Dimitri Iundt/ Corbis/ VCG/ Getty Images
Michael Jordan

Le basketteur américain Michael Jordan (à droite), ici en finale des jeux Olympiques de Barcelone face à la Croatie. Déjà star de la NBA, il fut la grande vedette de ces jeux Olympiques d'été de 1992, lors desquels, avec ses coéquipiers...

Crédits : © Dimitri Iundt/ Corbis/ VCG/ Getty Images

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

+ sur internet

Pour citer l’article

« Johnson, Magic ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/johnson-magic/

FR3487