FR1713

Ionesco, Eugène

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Eugène Ionesco fut un écrivain et auteur de théâtre français d’origine roumaine du 20e siècle.

Il naît le 26 novembre 1909 à Slatina (Roumanie), suit sa famille en France avant de rentrer dans son pays pour ses études. Il fera par la suite divers séjours en France, avant de s’y installer définitivement en 1942, à Marseille, puis à Paris.

Il commence à écrire pour le théâtre, et sa première pièce, La Cantatrice chauve (1950), attire l’attention par sa nouveauté avant-gardiste. Les pièces suivantes, La Leçon et Les Chaises, confirment ce succès d’estime qui l’encourage à poursuivre dans l’écriture dramatique. Suivent Amédée, ou Comment s’en débarrasser, Jacques, ou la Soumission, Tueurs sans gages. Il écrit également des nouvelles, des romans et des essais. En 1960, Rhinocéros, une pièce [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Eugène Ionesco et le théâtre de l’absurde
    On rassemble sous la dénomination « théâtre de l’absurde » des œuvres très différentes. Elles ont cependant en commun, dans les années 1950, de mettre en avant une crise de la représentation…

  • Création de La Cantatrice chauve, d’Eugène Ionesco
    Par ses jeux loufoques sur le langage, La Cantatrice chauve demeure la plus connue des pièces de théâtre d’Eugène Ionesco.

Pour aller plus loin :

Articles liés

absurde, théâtre de l'

L'appellation « théâtre de l'absurde » désigne une forme de théâtre qui s'est développée en France dans les années 1950-1960 et qui souhaitait renouveler de façon radicale la pratique dramatique. Contemporain du Nouve...  Lire l’article

théâtre, genre

Le théâtre est un genre littéraire destiné à être joué devant un public. Quand il est joué, on l'appelle aussi art dramatique. Les romans et les nouvelles sont des genres qu'on lit seul. Les représentations théâtrales...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Robbie Jack/Corbis
Le Songe d'une nuit d'été, pièce de William Shakespeare

Le Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, fait une large place au merveilleux.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Philip Gould/Corbis
Costumes de théâtre

Ces costumes permettent aux acteurs de donner vie aux personnages de l'œuvre de Maurice Sendak, Max et les maximonstres.

Crédits : © Philip Gould/Corbis

© Robbie Jack/Corbis
Peter Pan au théâtre

Duel entre le capitaine Crochet et Peter Pan lors d'une représentation théâtrale.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images
Samuel Beckett

Le romancier et dramaturge d'origine irlandaise Samuel Beckett. La plus grande partie de son œuvre est écrite en français.

Crédits : © Rosemarie Clausen/ Ullstein Bild/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Ionesco, Eugène  ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/ionesco-eugene/

FR1713