FR1753

intifada

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Intifada signifie « soulèvement » en arabe. Si le mot s’applique à tout le monde arabe, il évoque plus particulièrement la guerre menée par les Palestiniens contre les Israéliens.

Les deux intifadas sont avant tout le résultat des frustrations et des tensions accumulées depuis la création d’Israël en 1948. Privés d’État, les Palestiniens vivent refugiés sur des territoires qui ne cessent de se réduire, colonisés ou occupés par Israël à la suite des guerres de 1949 et de 1967.

La première intifada débute en 1987. Spontanée et lancée par des civils démunis, elle est vite encadrée par le groupe politique représentant les Palestiniens, l’Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.), qui multiplie alors les actes de terrorisme.

La réaction violente de l’armée israélienne face à [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

accords de Washington

La signature des accords de paix à Washington, le 13 septembre 1993, consacre la reconnaissance mutuelle d'Israël et de l'Organisation de libération de la Palestine (O.L.P.). La fin de la guerre froide a modifié les d...  Lire l’article

Cisjordanie

La Cisjordanie forme, avec la bande de Gaza, les Territoires palestiniens. Elle partage sa frontière avec Israël au nord, à l'ouest et au sud. À l'est, le fleuve Jourdain définit la frontière avec la Jordanie. Les lim...  Lire l’article

Gaza, bande de

La bande de Gaza est située le long de la mer Méditerranée, entre Israël et l'Égypte, au Moyen-Orient. Elle s'étire sur 55 kilomètres de longueur et est large de 6 à 8 kilomètres. Son nom vient de l'antique cité de Ga...  Lire l’article

guerres israélo-arabes

Depuis la création d'Israël en 1948, l'État hébreu est entré en guerre plusieurs fois contre ses voisins arabes. Leurs différends persistent aujourd'hui.ContexteLa Palestine, région du Moyen-Orient autrefois peuplée p...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Martin H. Simon/Corbis
Accord de paix entre Israël et l'Autorité palestinienne, 1998

Le chef de l'O.L.P., Yasser Arafat (à gauche), signe un accord de paix en 1998. Avec lui figurent (de gauche à droite) le roi Hussein de Jordanie, le président américain de l'époque, Bill Clinton, et le Premier ministre israélien d'alors,...

Crédits : © Martin H. Simon/Corbis

© Encyclopædia Universalis France
Israël : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Israël : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Israël : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© age fortostock/SuperStock
Désert du Néguev, Israël

Le désert du Néguev couvre la moitié méridionale d'Israël.

Crédits : © age fortostock/SuperStock

© Paul A. Souders/Corbis
Cultivateurs dans un mochav, Israël

Les membres d'un mochav récoltent leurs melons. Un mochav est une sorte de ferme coopérative, où de nombreuses personnes cultivent la terre en commun. Le kibboutz est un autre type de ferme coopérative répandu en Israël.

Crédits : © Paul A. Souders/Corbis

© Gary Cralle—The Image Bank/Getty Images
Haïfa, Israël

Le plus grand port d'Israël se trouve à Haïfa, au bord de la mer Méditerranée.

Crédits : © Gary Cralle—The Image Bank/Getty Images

© Digital Vision/ Getty
Israël

Tel-Aviv, capitale économique du pays, s'oppose, dans le cœur des Israéliens, à Jérusalem, centre culturel et religieux de l'État.

Crédits : © Digital Vision/ Getty

© Encyclopædia Universalis France
Territoires disputés pendant les guerres israélo-arabes

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© National Archives
Guerre de Six Jours, 1967

Le 10 juin 1967, la troisième guerre israélo-arabe, appelée guerre de Six Jours en raison de sa durée, s'achève par une victoire foudroyante de l'armée israélienne et la déconfiture totale des pays arabes. Les gains territoriaux d'Israël...

Crédits : © National Archives

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© MPI/ Archive Photos/ Getty Images
Accords de Washington, 1993

Jardins de la Maison-Blanche, 13 septembre 1993 : poignée de main entre le Premier ministre israélien Itzhak Rabin et le chef de l'O.L.P. Yasser Arafat, après la signature de la Déclaration de principes sur l'autonomie des territoires occupés.

Crédits : © MPI/ Archive Photos/ Getty Images

© Thair Hasani News/ Getty Images News/ AFP
Opération militaire israélienne sur la bande de Gaza, 2009

Offensive terrestre et raids aériens menés par l'armée israélienne sur la bande de Gaza (opération Plomb durci) du 27 décembre 2008 au 17 janvier 2009.

Crédits : © Thair Hasani News/ Getty Images News/ AFP

© D. Silverman/ Getty
Mahmoud Abbas

Mahmoud Abbas est le président de l'Autorité palestinienne depuis 2005. Il a succédé à Yasser Arafat (en photo sur l'affiche).

Crédits : © D. Silverman/ Getty

+ sur internet

FR1753