FR1839

interjection

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’interjection ne fait pas partie des 8 catégories grammaticales habituellement recensées en français. C’est un mot invariable et autonome qui n’a pas de place définie dans la phrase, ni de relation avec les différentes propositions. « Interjection » vient du latin interjicere, qui signifie « jeter entre ».

Employée à l’oral ou dans les dialogues à l’écrit, l’interjection sert à exprimer de manière exclamative une émotion, une sensation, ou bien un ordre ou un appel. Certaines interjections n’étant pas porteuses de sens (ouf !, na !), c’est essentiellement par l’intonation que le locuteur fait passer son message au destinataire.

L’interjection peut prendre la forme d’un cri (eh !, aïe !), d’un nom accompagné ou non d’un déterminant ou d’une [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

connecteurs, grammaire

Un connecteur logique est un mot de liaison entre deux énoncés, qui met en valeur l'enchaînement du raisonnement. Indispensables dans un texte argumentatif, les connecteurs peuvent être des conjonctions de coordinatio...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Lawrence Migdale—Stone/Getty Images
Conteur dans une bibliothèque

Parfois, les bibliothèques invitent des conteurs pour qu'ils racontent des histoires aux enfants.

Crédits : © Lawrence Migdale—Stone/Getty Images

© C. Cottrell—Havre Daily News/AP
Conteur australien

Ce conteur australien chante des histoires sur son pays avec quelques élèves. Le chant aide à mémoriser l'histoire et la rend plus vivante.

Crédits : © C. Cottrell—Havre Daily News/AP

+ sur internet

Pour citer l’article

« interjection ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/interjection/

FR1839