FR1589

infirmier


Le métier d’infirmier et d’infirmière est le métier de la santé qui regroupe le plus grand nombre de personnes : environ 500 000 professionnels en France.

C’est une profession paramédicale, fortement féminisée, avec près de 90 % de femmes. Les professions médicales rassemblent les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les sages-femmes et les vétérinaires.

À l’hôpital, dans les cliniques, les maisons de retraite ou à domicile, l’infirmière soigne les malades et s’en occupe sous la direction des médecins. Elle assure le suivi des prescriptions médicales et la distribution de médicaments. Elle effectue également des « gestes infirmiers », comme le contrôle de la température, les prises de sang, les perfusions. Secondée par les aides-soignants, elle prend en charge [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

hôpital

L'hôpital est un établissement spécialisé dans le traitement médical de maladies qui ne peuvent pas être soignées à domicile : pathologies graves exigeant un suivi médical de plus d'une journée, opérations chirurgical...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Ariel Skelley/Corbis
Maternité

Les hôpitaux possèdent en général un service de maternité.

Crédits : © Ariel Skelley/Corbis

© Peter M. Fisher/Corbis
Pédiatre

Les visites médicales doivent être régulières pendant l'enfance. Les médecins spécialistes des enfants sont appelés pédiatres.

Crédits : © Peter M. Fisher/Corbis

© Wellcome Collection ; CC-BY 4.0
médecine

Une planche anatomique illustrant la Fabrica, le livre que fit paraître, en 1543, le médecin flamand André Vésale (1514-1564), détaille les muscles du corps humain.

Crédits : © Wellcome Collection ; CC-BY 4.0

+ sur internet

FR1589