Le métier d’infirmier et d’infirmière est le métier de la santé qui regroupe le plus grand nombre de personnes : environ 500 000 professionnels en France.
C’est une profession paramédicale, fortement féminisée, avec près de 90 % de femmes. Les professions médicales rassemblent les médecins, les pharmaciens, les dentistes, les sages-femmes et les vétérinaires.
À l’hôpital, dans les cliniques, les maisons de retraite ou à domicile, l’infirmière soigne les malades et s’en occupe sous la direction des médecins. Elle assure le suivi des prescriptions médicales et la distribution de médicaments. Elle effectue également des « gestes infirmiers », comme le contrôle de la température, les prises de sang, les perfusions. Secondée par les aides-soignants, elle prend en charge l’hygiène et le soutien moral des patients.
Les responsabilités des infirmières ont tendance à s’étendre au-delà de leurs attributions traditionnelles : évaluation de la dépendance des personnes âgées, prise en charge de la douleur, tenue de certains relevés statistiques. Cela permet aux médecins de se concentrer sur leur spécialité. La carrière des infirmières[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter