IMPÉRIALISME


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le mot « impérialisme » (qui vient de « empire ») désigne des formes de domination variées, exercées par un pays plus puissant sur d’autres pays, peuples ou régions.

Sous une forme directe, l’impérialisme équivaut au colonialisme (prise de contrôle politique et économique de pays). Sous une forme moins directe, il correspond à des dominations politiques, économiques ou culturelles.

L’impérialisme colonial

L’idéologie impériale européenne

Au xixe siècle, le colonialisme européen se développe et donne naissance au second système colonial. Celui-ci s’étend à une grande partie du monde jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Les pays colonisateurs appellent « empire » leurs colonies. On parle d’« empire colonial français ». Au Royaume-Uni, la reine Victoria est « impératrice des Indes ».

Les [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« impérialisme »

empire

Au cours de l'histoire, les nations ont toujours désiré contrôler les terres par-delà leurs frontières. Ce phénomène s'appelle l'impérialisme, et les territoires contrôlés constituent un empire. Le dirigeant d'un empi...  Lire l’article

second empire colonial français

Le second empire colonial français se constitue à partir du milieu du 19e siècle et perdure jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Avec 12,5 millions de kilomètres carrés et environ 68 millions d'habitants ...  Lire l’article



Médias des articles liés


© AKG-images
Bourse de Paris

Les bourses jouent un rôle central dans l'économie capitaliste. Le XIXe siècle a vu la construction d'imposants bâtiments pour les abriter. On a parlé de « temples du capitalisme » à leur propos. La Bourse de Paris a été...

Crédits : © AKG-images

© Age Fotostock/SuperStock
Conteneurs en import-export

Des ponts roulants ôtent des conteneurs d'un navire pour les déposer sur des camions dans un port du Canada. Le transport de marchandises entre différents pays tient une place importante dans le commerce international.

Crédits : © Age Fotostock/SuperStock

© Franz-Marc Frei/ The Image Bank/ Getty Images
Marché en France

Bien implantés en France, les marchés de quartier continuent de pratiquer le commerce de manière traditionnelle.

Crédits : © Franz-Marc Frei/ The Image Bank/ Getty Images

© De Jongh Photography/ Shutterstock.com
marchés du monde

Des femmes vendent des fruits et des légumes sur le marché de Chichicastenango (sud du Quiché, Guatemala). Les hautes terres abritent très majoritairement une population indienne et rurale, pratiquant une agriculture de subsistance.

Crédits : © De Jongh Photography/ Shutterstock.com

© MPI/ Getty Images
Ouverture commerciale du Japon

Un navire américain dans un port japonais, en 1861. Sous la pression américaine, le japon doit s'ouvrir au commerce international.

Crédits : © MPI/ Getty Images

© courtesy of Michigan State University Libraries
Le partage de l’Afrique

Cette carte présente les frontières coloniales de l'Afrique à la fin du XIXe siècle telles qu'elles ont été fixées lors de la conférence de Berlin (1884-1885). Celle-ci a été organisée à l'initiative de l'Allemagne pour mettre...

Crédits : © courtesy of Michigan State University Libraries

© Henry Guttmann/ Getty Images
colonialisme

Un couple de colons et des aborigènes australiens (vers 1855). Il s'agit probablement de la plus ancienne photographie prise en Australie.

Crédits : © Henry Guttmann/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
Colonisation du Congo, début du XXe siècle

Les colonisateurs européens se croyaient investis d'une mission civilisatrice. Ils ont très vite catégorisé et hiérarchisé les groupes sociaux africains qu'ils rencontraient. Ici, au Congo vers 1900.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Colons et colonisés, par Marc Ferro

L'historien Marc Ferro nous donne son analyse de certains aspects du phénomène colonial.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Mentalités et pratiques coloniales

Dans le Nouveau Monde et partout où ils se sont imposés, les Européens, persuadés de leur supériorité, ont considéré les peuples qu'ils avaient vaincus avec mépris. Le statut des indigènes est celui d'êtres soumis, destinés à se voir...

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© MPI/ Getty Images
Jamestown et la colonisation de l'Amérique

Des colons débarquent sur le site de Jamestown, en Virginie, premier établissement permanent anglais en Amérique, fondé en 1607.

Crédits : © MPI/ Getty Images

FR5378