Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOOKER, John Lee (1917 ou 1921-2001)

  • Écrit par
John Lee Hooker - crédits : © Michael Ochs Archives/ Getty Images

John Lee Hooker

John Lee Hooker fut un chanteur et guitariste américain du 20e siècle. Il est considéré comme un des principaux musiciens de blues. Au long d’une carrière de plus de 60 ans, il a enregistré de nombreux disques et fait découvrir le blues à un très large public.

John Lee Hooker naît en août 1917 (ou 1921) à Clarksdale (Mississippi), dans une famille de paysans. Enfant, il apprend la guitare avec son beau-père et se passionne pour le gospel. En 1943, il s’installe à Detroit (Michigan), où il joue dans les cabarets du quartier noir de la ville. Ses premières chansons enregistrées, Boogie Chillen (1948) et Crawling King Snake (1949), révèlent déjà son talent. John Lee Hooker devient rapidement célèbre aux États-Unis. Afin de contourner les contrats d’exclusivité qui le lient à certaines maisons de disques, il enregistre sous de nombreux pseudonymes, notamment John Lee Booker, John Lee Cooker ou encore Delta John.

La musique de John Lee Hooker suit les évolutions[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HOOKER, John Lee (1917 ou 1921-2001) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 3 médias

    Le blues est un style de musique d’origine américaine. Il est devenu populaire au 20e siècle. La musique instrumentale est importante dans le blues. La guitare, le piano et l’harmonica sont des instruments typiques du blues. Mais la voix joue un rôle prépondérant. Les chanteurs de blues ne racontent pas simplement une histoire. Ils expriment leurs sentiments [...]