401390

hologramme

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Un hologramme est une photographie en 3 dimensions, reproduisant la hauteur, la largeur et la profondeur d’un objet (une photo ne montre que sa hauteur et sa largeur). En se déplaçant, un spectateur peut voir l’avant et les côtés de l’objet représenté par l’hologramme. Ce dernier est créé par l’holographie.

Un hologramme est généralement créé par un laser émettant de la lumière divisée en 2 rayons par un miroir spécial. Un rayon frappe directement un morceau de pellicule photo, tandis que l’autre frappe l’objet et se reflète sur la pellicule. Les 2 rayons se chevauchent (ils interfèrent), créant un motif de lignes serrées enregistré sur la pellicule : l’hologramme.

Certains hologrammes ne peuvent être vus qu’à la lumière émise par un laser. D’autres peuvent être vus à la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

découverte de l'holographie

Alors qu'il s'efforçait d'améliorer la qualité des microscopes électroniques, Dennis Gabor découvre en 1948 le principe de l'holographie. Cette technique permet l'élaboration d'images en 3 dimensions, ou hologrammes, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Britannica, Inc.
Laser

La lumière qui sort à une extrémité du tube est un rayon laser.

Crédits : © Encyclopædia Britannica, Inc.

© David Adame/AP
Photographie

Cette jeune photographe apprend à développer des photos. Le laboratoire est éclairé par une lampe rouge, car la lumière du jour dégrade l'image qui se trouve sur la pellicule.

Crédits : © David Adame/AP

© Alinari Archives/Corbis
Photographie

Un photographe s'apprête à photographier une femme dans son studio vers 1900.

Crédits : © Alinari Archives/Corbis

© Joseph Niepce/ Getty Images
histoire de la photographie

Nicéphore Niépce, Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes, 1827. Héliographie au bitume positive-négative, 6,2 cm × 20,2 cm. Ce paysage est considéré comme la première photographie.

Crédits : © Joseph Niepce/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« hologramme ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/hologramme/

401390