FR4771

Holiday, Billie


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Billie Holiday fut une chanteuse noire américaine du 20e siècle. Surnommée « Lady Day », elle fut une des plus grandes interprètes de jazz de sa génération. Elle possédait une voix sophistiquée et un phrasé très libre. Ses chansons, qu’elle interprétait avec passion, exprimaient toujours une grande émotion.

Son vrai nom est Eleanora Fagan. Elle naît le 7 avril 1915 à Baltimore (Maryland), ville où elle grandit. Elle connaît une enfance malheureuse ; elle tombe à plusieurs reprises dans la délinquance. À la fin des années 1920, la jeune fille s’installe avec sa mère à New York. Elle ne dispose d’aucune formation professionnelle quand, en 1931, elle débute comme chanteuse dans les clubs de Harlem, sous le nom de Billie Holiday. Elle enregistre sa première chanson, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

jazz

Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd'hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d'improvisation. Cela signi...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images
Le Preservation Hall Jazz Band

Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

Crédits : © Lee Celano/ WireImage/ Gibson Guitar/ Getty Images

© Don Hunstein/ Bridgeman Images
Miles Davis et son sextette

Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

Crédits : © Don Hunstein/ Bridgeman Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Ella Fitzgerald

La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Fondation du mouvement de Niagara

Universitaire noir américain engagé dans le mouvement pour les droits civiques, William Edward Burghardt Du Bois (rangée du milieu, deuxième à partir de la droite) fut l'un des inspirateurs des rassemblements annuels de militants organisés à...

Crédits : © The Granger Collection, New York

© AP
Manifestation antiségrégationniste aux États-Unis

En 1958, des enfants noirs participèrent à une manifestation contre un restaurant, en Oklahoma, qui avait refusé de servir des Noirs.

Crédits : © AP

© AP
Marche pour les droits civiques, 1963

Le 28 août 1963, une Marche sur Washington fut organisée pour appuyer le vote par le Congrès d'une loi sur les droits civiques.

Crédits : © AP

© 2013 Encyclopædia Universalis
Ségrégation aux États-Unis

En 1896, la Cour suprême des États-Unis autorisa les états qui le souhaitaient à pratiquer la ségrégation raciale. Cela signifiait que les Noirs américains pouvaient être séparés des Blancs dans les lieux publics, comme les écoles. La...

Crédits : © 2013 Encyclopædia Universalis

+ sur internet

FR4771