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HIPPOLYTE ET ARICIE, musique de Jean-Philippe Rameau

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Hippolyte et Aricie est le premier opéra de Jean-Philippe Rameau. Il fut créé en 1733 à Paris.

Tragédie en musique, Hippolyte et Aricie donne le coup d’envoi d’une série d’éclatantes réussites : Castor et Pollux (1737), Dardanus (1739), Zoroastre (1749) et Les Boréades (1764). Mais l’œuvre marque aussi le début d’une des querelles les plus fameuses de l’histoire de l’opéra. Celle-ci verra s’opposer, principalement autour de la notion d’harmonie (agrégation de sons donnant une sensation agréable), les adeptes de la tradition incarnée par Jean-Baptiste Lully et ceux de Rameau.

La révolution artistique d’Hippolyte et Aricie ne vient pas du livret, qui reprend la Phèdre de Jean Racine. Elle tient essentiellement à l’inventivité et à la virtuosité de la partition de Rameau. La science du [...]


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Le chef d'orchestre américain d'origine française Pierre Monteux (1875-1964), en 1951.

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salle de spectacles

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Opéra de Paris

Façade de l'Opéra de Paris (construit de 1860 à 1875), dessiné par Charles Garnier.

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Entracte dans les jardins de Glyndebourne lors du festival d'opéra, en 1939. Photographie de Felix Man.

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