401161

hippocampe


Les hippocampes sont des petits poissons dont la tête évoque celle du cheval (leur nom, d’origine grecque, signifie « cheval de mer »). Il en existe environ 20 espèces. Ils vivent dans les mers chaudes et tempérées.

Mesurant entre 4 et 30 centimètres, ils ont, à la place des écailles, des anneaux osseux qui entourent leur corps. Ils peuvent être jaune vif ou orange, ou encore marron ou noirs. Ils peuvent avoir des rayures ou des taches, et se confondent souvent avec la végétation environnante.

En général, les hippocampes passent leur vie près du rivage. Ils enroulent leur queue autour d’algues ou de coraux pour éviter d’être emportés par les courants. Peu doués pour la nage, ils se déplacent en position verticale.

Les hippocampes se nourrissent de petits animaux marins, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« hippocampe » est également traité dans :

poisson

Les poissons sont des animaux qui vivent dans l’eau. Ils sont apparus sur notre planète il y a plus de 450 millions d’années. Il en existe environ 24 000 espèces, et, chaque année, on en découvre de nouvelles. Répart...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Fred Bavendam—Stone
Requin-baleine

Un plongeur nage près d'un requin-baleine. Ce poisson, le plus gros qui existe, n'attaque pas les hommes.

Crédits : © Fred Bavendam—Stone

© Martin Barraud/ The Image Bank/ Getty Images
poisson

Les raies sont des poissons plats cartilagineux. Ici, elles se déplacent  sur le fond sablonneux de la mer des Caraïbes.

Crédits : © Martin Barraud/ The Image Bank/ Getty Images

© ChrisSimpson/ The Image Bank/ Getty Images
pêche

Maisons de pêcheurs sur pilotis près de Rizal, dans l'île de Luçon.

Crédits : © ChrisSimpson/ The Image Bank/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« hippocampe ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/hippocampe/

401161