FR3375

Hess, Harry

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Harry Hess fut un géologue américain du 20e siècle. Professeur de géologie à l’université Princeton (New Jersey, États-Unis), il joua un rôle prédominant dans l’émergence de la théorie de la tectonique des plaques.

Harry Hammond Hess naît le 24 mai 1906 à New York. Il a 9 ans lorsque Alfred Wegener publie, en 1915, Genèse des océans et des continents : théories des translations continentales. Pour Wegener, les continents actuels formaient un seul supercontinent au Permien : la Pangée. Son intuition était bonne, mais la dérive des continents n’était pas comprise, et son modèle fut rejeté par la communauté scientifique. Arthur Holmes, un scientifique britannique, imagine dans les années 1930 le rôle des fonds océaniques dans la dérive des continents.

Durant la Seconde [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Histoire des bassins océaniques, livre de Harry Hess
    L’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques formulée par Hess vient confirmer la théorie de la dérive des continents de Wegener. C’est une pièce maîtresse de ce qui allait édifier la théorie de…

« Hess, Harry » est également traité dans :

tectonique des plaques

Selon la théorie de la tectonique des plaques, la couche superficielle et rigide de la Terre, ou lithosphère, se compose de plusieurs ensembles appelés plaques. Il y a douze plaques principales, et plusieurs autres pl...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Dérive des continents

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Principales plaques lithosphériques

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.
Tectonique des plaques

La tectonique des plaques est une théorie de l'évolution de la surface du globe dans son entier. Son impact est général sur l'ensemble des sciences de la Terre. La surface de la Terre est formée par une mosaïque de blocs rigides en mouvement...

Crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis pour la version française.

+ sur internet

FR3375