FR0422

Hergé

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Le saviez-vous ?

  • C’est en 1926 qu’Hergé a créé le personnage de Totor, devenu par la suite Tintin.

Le Belge Hergé demeure l’un des auteurs de bandes dessinées les plus connus au monde, notamment grâce à son héros, Tintin.

Son vrai nom est Georges Rémi. Il naît le 22 mai 1907, près de Bruxelles. Il publie ses premiers dessins dans la revue des scouts belges à partir de 1923. En 1926, il crée le personnage de Totor, qui devient bientôt Tintin. La première aventure de ce dernier, « Tintin au pays des Soviets », paraît dans Le Petit Vingtième, le supplément destiné à la jeunesse du journal belge Le Vingtième Siècle. Hergé crée également d’autres personnages de bande dessinée, comme Quick et Flupke (1930) ou encore Jo, Zette et Joko, qui apparaissent pour la première fois en 1935 dans le journal français Cœurs vaillants. Les premiers albums de Tintin sont publiés à partir de 1934.

[...]

[...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • La « ligne claire » d’Hergé
    Hergé est l’auteur de bandes dessinées, comme Tintin, dont on a qualifié son style graphique simple et efficace : la « ligne claire ».

  • Les premières publications de Tintin, d’Hergé
    En 1928, le quotidien bruxellois Le XXe Siècle demande à Hergé de créer un supplément hebdomadaire pour la jeunesse. Dans ce journal, Hergé lance Le Petit Vingtième, et y…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Tintin, bandes dessinées d'Hergé

Tintin est un célèbre personnage de bande dessinée, créé par le dessinateur belge Hergé. Jeune reporter, il apparaît pour la première fois en 1929 dans le supplément jeunesse du journal Le Vingtième Siècle. Cette prem...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© DUPUIS, 2016
Spirou

Le personnage de Spirou est créé en même temps que le journal auquel il donne son nom. Comme c'est souvent le cas dans la BD, plusieurs dessinateurs ont repris la série, lui donnant à chaque fois une couleur particulière.

Crédits : © DUPUIS, 2016

© CBBD
Centre belge de la bande dessinée, Bruxelles

Le Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles (Belgique) présente des planches de dessins originaux et des objets de l'univers de la bande dessinée Tintin de Hergé. Ici, les détectives Dupond et Dupont.

Crédits : © CBBD

+ sur internet

Pour citer l’article

« Hergé ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/herge/

FR0422