FR0421

Hemingway, Ernest


Ernest Hemingway fut un grand romancier et auteur de nouvelles américain du 20e siècle.

Il naît le 21 juillet 1899 à Oak Park (Illinois). À 18 ans, il débute dans un journal de Kansas City, puis part pour l’Europe, où il combat durant la Première Guerre mondiale. Gravement blessé en Italie, il rentre aux États-Unis, reprend son poste de journaliste, avant de repartir pour Paris. C’est là que se révèle son goût pour l’écriture, illustré par des romans à succès : Le Soleil se lève aussi (1926) et surtout L’Adieu aux armes (1929). Il s’installe à Key West, en Floride. Sa vie se résume alors à ses publications et à ses voyages. Il effectue notamment de multiples séjours en Espagne, dont il tire plusieurs livres, tels Mort dans l’après-midi, sur la corrida, ou Pour qui sonne le glas, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« Hemingway, Ernest » est également traité dans :

littérature

La littérature est l’art d’écrire. On la distingue des autres travaux écrits tels que les livres de cuisine, les guides de voyage ou les ouvrages techniques. Ces écrits sont destinés à livrer des informations, alors q...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

FR0421