Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HÉGIRE

  • Écrit par et
Mosquée du Prophète à Médine, deuxième ville sainte de l’islam - crédits : Abid Katib/ Getty Images News/ AFP

Mosquée du Prophète à Médine, deuxième ville sainte de l’islam

Le mot « hégire » vient de l’arabe hidjra, qui signifie « expatriation » (fait de quitter sa patrie). C’est le nom donné au départ de Mohamed (Mahomet) de sa ville natale, La Mecque, pour Médine. Cet événement, fixé par convention au 19 juillet 622, a été choisi pour marquer le début du calendrier musulman.

Pour transformer une date de calendrier grégorien (le calendrier le plus répandu dans le monde) en date du calendrier musulman, il ne suffit pas de lui soustraire 622. En effet, le calendrier musulman est un calendrier lunaire, dont les mois sont plus courts que les mois solaires. Il faut également retrancher environ trois ans par siècle. Aujourd’hui, le calendrier musulman est surtout utilisé pour fixer les dates des fêtes religieuses.

Calendrier musulman - crédits : Institut du monde arabe

Calendrier musulman

Le choix de la date de l’hégire pour marquer le début du calendrier, plutôt que celle de la date de naissance de Mohamed (mal connue) ou celle de sa mort (un événement triste), témoigne de l’importance de cet exil dans la tradition musulmane. Obligé de fuir La Mecque, dont les habitants majoritairement[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. HÉGIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )