FR0048

Haute-Saône


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La Haute-Saône, qui portait déjà ce nom sous la monarchie, est un département de l’est de la France. Il fait partie de la région Bourgogne-Franche-Comté. La préfecture est Vesoul. Sa superficie est de 5 360 kilomètres carrés, sa population de 238 900 habitants.

Le cours supérieur, ou « haut », de la Saône, affluent du Rhône, donne son nom au département. Entre les massifs des Vosges au nord et du Jura au sud, le paysage est formé d’un vaste plateau dont l’altitude n’est jamais très élevée. La forêt couvre près de la moitié du département. Élevage bovin (lait) et culture des céréales sont les activités agricoles principales. Parmi les industries, on peut citer la métallurgie, le bois et l’ameublement, la sous-traitance automobile et l’agroalimentaire.

Après avoir fait partie de l’empire de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Articles liés

Franche-Comté

La Franche-Comté, située dans l'est de la France, fait frontière avec la Suisse à l'est. Elle est réunie avec la Bourgogne au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté depuis le 1er janvier 2016. La région administrat...  Lire l’article

Vesoul

Vesoul est une ville de l'est de la France. Préfecture du département de la Haute-Saône, elle est située en région Bourgogne-Franche-Comté.Le site de Vesoul fut occupé dès le Néolithique, mais il fallut attendre 899 p...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Encyclopædia Universalis France
Ancienne région Franche-Comté

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2
Création des départements, 1789-1790

Dès le début de la Révolution française, un comité prépare la division de la France en départements et propose son projet à l'Assemblée nationale, le 29 septembre 1789. Gravure avec rehauts de couleurs, encre.

Crédits : © Centre historique des Archives nationales - Atelier de photographie ; cote : CP/NN//57/1-2

+ sur internet

FR0048