Un gyroscope est un appareil qui indique le changement de direction d’un objet en mouvement. Les gyroscopes sont[...]
Types de gyroscopes
Gyroscopes mécaniques
Le plus ancien gyroscope est mécanique. Il est composé d’une roue qui tourne rapidement autour d’un axe, dans une sorte de cadre. Pour le faire fonctionner, il faut mettre en marche la roue, ce qui se fait souvent avec un moteur électrique.
En tournant, la roue dégage une énergie appelée moment angulaire. Cela signifie[...]
Gyroscopes optiques
Les gyroscopes optiques utilisent des rayons de lumière, au lieu d’une roue. L’un d’eux s’appelle un gyrolaser. Un laser y produit 2 rayons de lumière, qui circulent dans des directions opposées dans un tube fermé. Ils frappent tous 2 un capteur qui peut détecter quel rayon l’a heurté. Si l’objet mesuré par le gyroscope continue à se déplacer dans la même direction, les 2 rayons feront le tour du tube et frapperont le capteur au même moment.[...]
Utilisations
Les gyroscopes ont de nombreuses utilisations. Les pilotes s’en servent dans un instrument de navigation appelé gyrocompas. Cet appareil aide les pilotes à naviguer en pointant toujours vers le nord vrai. Il est plus utile que le compas magnétique. Ce dernier n’indique pas le nord vrai, mais un endroit tout proche, le pôle nord magnétique.
Les gyroscopes empêchent aussi les navires de trop s’incliner par mauvais temps. La coque des bateaux modernes est équipée de dérives. Les gyroscopes peuvent piloter leur déplacement pour compenser le roulis du bateau.
Les pilotes automatiques utilisent aussi des gyroscopes. Ces appareils[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter