GROUPE DE PRESSE
Un groupe de presse est une entreprise qui détient plusieurs médias d’information et (ou) de divertissement : journaux, magazines, chaînes de télévision, radios, maisons d’édition, sites web, réseaux sociaux… Ce regroupement permet à ces médias de bénéficier de services communs (locaux, collecte d’informations…), de vendre plus facilement leurs espaces publicitaires, mais aussi de peser davantage sur l’opinion.
Depuis la fin du xxe siècle, la tendance au regroupement de journaux et de médias s’accentue. Cela pose un problème aux démocraties, où le débat public repose sur la pluralité (variété) des opinions et des sources d’informations. Ainsi, de nombreux États démocratiques prennent-ils des mesures visant à limiter ces regroupements. À l’inverse, dans les régimes autoritaires, les [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
« GROUPE DE PRESSE » est également traité dans :
LIBERTÉ DE LA PRESSE
La presse a longtemps été le principal moyen d’informer, mais aussi de critiquer et de remettre en question la politique d’un pays. Pendant des siècles, les pouvoirs politiques ont refusé la liberté de la presse, c’es... Lire l’article
MÉDIAS
On appelle « média » tout moyen de communication d'un message. En ce sens, le langage est le média par excellence. L’écriture, la musique, l’art en général sont aussi des médias. Mais le mot média est fréquemment uti... Lire l’article
JOURNALISTE
Un journaliste est une personne qui participe à la création du contenu éditorial d’un média d’information (presse imprimée, radio, télévision, site Internet d’information…). Il recherche, vérifie, recueille, explique,... Lire l’article