Architecte, designer et théoricien allemand du XXe siècle, Walter Gropius fut une des figures les plus influentes du mouvement moderne.
Walter Gropius naît le 18 mai 1883 à Berlin. D’abord assistant de l’architecte Pieter Behrens à Berlin, il crée ensuite son agence en 1910 avec Adolf Meyer : il réalise l’usine Fagus (1911-1913), en Basse-Saxe, et l’usine modèle du Deutscher Werkbund (1914), à Cologne.
De 1919 à 1928, à Weimar puis à Dessau, Gropius fonde et dirige le Bauhaus dont il conçoit les bâtiments. Institution éducative innovante, le Bauhaus acquiert une renommée internationale. Walter Gropius y enseigne la synthèse de l’art et de l’industrie, de l’individu et de la société, de la forme et de la fonction : l’architecture est perçue par lui comme une œuvre d’art total. Dans le style du mouvement moderne, ses constructions se caractérisent par un décor minimal, des lignes géométriques et fonctionnelles, et elles utilisent de nouveaux matériaux (acier, béton et verre). En 1928, il reprend à Berlin une activité privée centrée sur des projets d’habitations (Siemensstadt, 1929-1930).
En 1934, le nazisme le contraint à émigrer en Angleterre où il s’associe avec Maxwell Fry. Il accepte en 1937 un poste d’enseignant à Harvard, aux États-Unis.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter