Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRENOUILLE

  • Écrit par
Grenouille verte - crédits : dreamshot / Biosmotion

Grenouille verte

Les grenouilles sont de petits batraciens qui sautent très bien. Elles ressemblent aux crapauds, mais ont une peau lisse et des pattes postérieures plus longues.

Les grenouilles sont présentes partout dans le monde, sauf dans les régions très froides. Elles sont particulièrement répandues dans les forêts tropicales. Ce sont des amphibiens : elles peuvent vivre dans l’eau ou sur terre. La plupart des grenouilles restent longtemps dans l’eau. D’autres vivent sous terre ou dans les arbres.

Les grenouilles ont une peau lisse et moite, ainsi que de grands yeux globuleux. Leurs pattes postérieures sont 2 fois plus longues que les pattes antérieures. Elles sont très souvent palmées, ce qui les aide à sauter et à nager. Les rainettes ont des petits disques adhésifs au bout des doigts pour escalader les surfaces glissantes.

Les grenouilles sont de petite taille. Elles mesurent entre 2,5 et 30 centimètres. La plupart sont vertes, brunes, grises ou jaunes. Certaines ont des couleurs très vives.

Les grenouilles attrapent leurs proies avec leur longue langue collante. Elles se nourrissent d’insectes et de vers. Certaines mangent d’autres grenouilles, des rongeurs et des reptiles.

La peau des grenouilles renferme des glandes qui produisent du poison.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GRENOUILLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

  • CRAPAUD

    • Écrit par
    • 1 média

    Les crapauds sont des batraciens que l’on confond souvent avec les grenouilles. On les reconnaît à leur peau sèche et rugueuse et à leurs pattes plus courtes. On trouve des crapauds dans toutes les régions du monde, sauf les plus froides. Ce sont des amphibiens, capables de vivre dans l’eau et sur terre, mais c’est sur terre qu’ils passent le plus de temps [...] Lire la suite