GRECO


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le Greco fut un peintre célèbre pour ses toiles aux couleurs vives et aux contrastes marqués entre ombre et lumière. Le Greco favorisa les formes allongées, avec des personnages longs et musclés. Né en Grèce, Le Greco passa la majeure partie de sa vie en Espagne. Il y devint le premier grand maître de la peinture espagnole.

Le Greco naît en 1541 à Candie (aujourd’hui Héraclion), en Crête, une île au sud de la Grèce. Son vrai nom est Domenikos Theotokopoulos. Les premières années de sa vie sont peu connues. Vers 1565, il se rend en Italie, où il étudie le style des artistes de l’époque. C’est là qu’on le surnomme Le Greco (« Le Grec »).

Le Greco part pour l’Espagne à la fin des années 1570. Il s’installe à Tolède, qui est alors un grand centre culturel et religieux. Il réalise de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Document


  • Formation traditionnelle et moderne du Greco
    La formation du Greco est double. Ce peintre apprend la manière traditionnelle crétoise et la nouvelle, qui provient d’Italie, de Venise plus précisément.

« GRECO » est également traité dans :

PEINTURE

La peinture est un art consistant à créer des images par l’emploi de couleurs, de tonalités, de formes, de lignes et de textures. Les œuvres des artistes professionnels sont exposées dans les musées et les galeries d...  Lire l’article

PEINTURE RELIGIEUSE

La peinture religieuse est un genre pictural inclus dans la peinture d’histoire et dont les sujets sont exclusivement empruntés au registre religieux. En Europe, la peinture religieuse trouve sa principale expression...  Lire l’article

MANIÉRISME

Le maniérisme est un mouvement artistique qui s’est développé de 1520 et 1620. Le terme vient de l’italien maniera (la « manière » ou le « style »). On réunit sous ce terme les artistes qui se détournent de l’idéal d...  Lire l’article

PORTRAIT, art

La représentation d’une personne en buste ou en pied existe dans l’art depuis l’Antiquité. Reproduire l’aspect physique d’un individu exprime avant tout le désir pour le sujet, ou pour le commanditaire, d’en fixer le ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images
Avignon. Soir (le château des Papes), tableau de Paul Signac

Ce tableau est l’œuvre du peintre français Paul Signac (1863-1935). Celui-ci donna naissance au mouvement pointilliste (utilisation de points de couleur juxtaposés). Paul Signac,Avignon. Soir (le château des Papes), 1909. Huile sur...

Crédits : © A. Dagli Orti/ De Agostini/ Getty Images

© The Granger Collection, New York
Miniature perse

Cette miniature représentant des joueurs d'échecs décore un manuscrit réalisé en Perse (aujourd'hui l'Iran) vers 1560.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© The Granger Collection, New York
La Femme au miroir, Le Titien

Le Titien, peintre italien de la Renaissance, réalisa La Femme au miroir vers 1515. Huile sur toile, 99 cm × 76 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © The Granger Collection, New York

© Brian Branch-Price/AP
Enfant peignant

Cette artiste en herbe utilise de la peinture, des pinceaux et une simple feuille blanche pour donner libre cours à son imagination.

Crédits : © Brian Branch-Price/AP

© Pedro A. Saura/AP
Bisons peints dans la grotte d'Altamira, Espagne

Il y a près de 14 000 ans, des hommes préhistoriques ornèrent le plafond de cette grotte d'Altamira, en Espagne, en peignant des bisons.

Crédits : © Pedro A. Saura/AP

© Jacques Demarthon/ AFP
Zapatistes, J.C. Orozco

Le Mexicain José Clemente Orozco peignit, pendant la première moitié du 20e siècle, des toiles très colorées sur des sujets propres à son pays. Ici, Zapatistes, 1931. Huile sur toile, 114,3 cm × 139,7 cm. Museum of...

Crédits : © Jacques Demarthon/ AFP

© DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images
La Brouette, verger, C. Pissarro

Dans le tableau La Brouette, verger (1881), le peintre impressionniste français Camille Pissarro tenta de montrer les effets de la lumière sur différents objets. Huile sur toile, 53,5 cm × 64,5 cm. Musée d'Orsay, Paris.

Crédits : © DEA/ G. Dagli Orti/ DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 13e - 14e siècle

Pietro Cavallini, Quatre apôtres, détail des fresques du Jugement dernier, vers 1293. Sainte-Cécile-du-Transtévère, à Rome.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 15e siècle

Jan Van Eyck peint à l'huile sur bois le Portrait des époux Arnolfini, en 1434. Huile sur bois, 82,2 cm × 60 cm. National Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 16e siècle

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images
chefs-d'œuvre de la peinture - 17e siècle

Fray Juan Sánchez Cotán, Bodegone. San Diego Museum of Art, États-Unis.

Crédits : © Don de Anne R. et Amy Putnam,  Bridgeman Images

© courtesy National Gallery of Art, Washington
chefs-d'œuvre de la peinture - 18e siècle

La Comédie italienne, vers 1720. Huile sur toile, 64 cm X 76 cm. National Gallery of Art, Washington D.C.

Crédits : © courtesy National Gallery of Art, Washington

© Istituto Geografico De Agostini
chefs-d'œuvre de la peinture - 19e siècle

Crédits : © Istituto Geografico De Agostini

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Saint Sébastien, Pérugin

Pérugin, Saint Sébastien, vers 1490. Huile sur bois, 176 cm × 116 cm. Musée du Louvre, Paris.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Peter Willi/  Bridgeman Images
Le Couronnement de la Vierge, E. Quarton

Enguerrand Quarton, Le Couronnement de la Vierge, 1453. Huile sur bois, 183 cm × 220 cm.

Crédits : © Peter Willi/ Bridgeman Images

© Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Le Christ prenant congé de sa mère, peinture d'Albrecht Altdorfer

Dans les œuvres du peintre allemand Albrecht Altdorfer, la nature joue un rôle très important. Albrecht Altdorfer, Le Christ prenant congé de sa mère, 1518-1520. National Gallery, Londres.

Crédits : © Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

© F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images
Saint Jacques conduit au supplice, peinture de Giovanni Battista Piazzetta

Giovanni Battista Piazzetta, Saint Jacques conduit au supplice, 1717. San Stae, Venise, Italie.

Crédits : © F. Ferruzzi/ De Agostini/ Getty Images

© G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images
Flagellation et Transfiguration du Christ, fresque de Sebastiano del Piombo

Fresque réalisée par Sebastiano del Piombo en 1518. Flagellation et Transfiguration du Christ, chapelle Borgherini de l'église San Pietro in Montorio, Rome (Italie).

Crédits : © G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

© A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images
La Vierge et l'Enfant, peinture de Paolo Veneziano

Panneau d'un polyptyque (tableau placé au-dessus d'un autel et comportant plusieurs volets peints) peint par Paolo Veneziano. La Vierge et l'Enfant, vers 1354.

Crédits : © A. De Gregorio/ De Agostini/ Getty Images

© DeAgostini/ Getty Images
Le Christ au mont des Oliviers, peinture d'Albrecht Altdorfer

Peinture réalisée par Albrecht Altdorfer ver 1510. Le Christ au mont des Oliviers, abbaye de Saint-Florian (Autriche).

Crédits : © DeAgostini/ Getty Images

© Bridgeman Images
Henry VIII, H. Holbein le Jeune

Portrait en pied d'Henry VIII, peint par Hans Holbein le Jeune, 1540. 221 cm × 149,9 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
Le Doge Leonardo Loredan, G. Bellini

Portrait en buste du Doge Leonardo Loredan, peint par Giovanni Bellini, vers 1501. 61,6 cm × 45,1 cm.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Déposition de Croix, R. Fiorentino

Rosso Fiorentino, La Déposition de Croix, 1521. Huile sur bois, 375 cm × 196 cm. Pinacothèque de Volterra, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
La Déposition de Croix, J. da Pontormo

Jacopo da Pontormo, La Déposition de Croix, 1526-1528. Huile sur bois, 313 cm × 192 cm. Santa Felicità, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
L’Enlèvement des Sabines, J. Bologne

L'Enlèvement des Sabines. Groupe en marbre de Jean Bologne, 1583. Logia dei Lanzi, Florence, Italie.

Crédits : © Bridgeman Images

© Bridgeman Images
L’Adoration des bergers, Le Greco

Le Greco, L'Adoration des bergers, vers 1612-1614. Huile sur toile, 319 cm x 180 cm. Partie supérieure d'un retable du monastère de Santo Domingo el Antiguo, Tolède. Musée du Prado, Madrid.

Crédits : © Bridgeman Images

© Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images
L'Annonciation, fresque de Jacopo Pontormo

Fresque réalisée par Jacopo Pontormo en 1527. Cette partie droite de la fresque représente la Vierge au moment où elle reçoit l’annonce de la naissance de son fils Jésus. L'Annonciation, chapelle Capponi de l'église Santa Felicita,...

Crédits : © Remo Bardazzi/ Electa/ Mondadori Portfolio/ Getty Images

© Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images
Jésus parmi les docteurs de la Loi, tableau de Tintoret.

Dans ce tableau, le peintre vénitien Tintoret construit un espace tourbillonnant. Toute la composition est centrée sur la figure de Jésus enfant, au fond du tableau. Tintoret, Jésus parmi les docteurs de la Loi, vers 1540. Museo del...

Crédits : © Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

402561