Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

GRAF, Steffi (1969- )

  • Écrit par

Steffi Graf est une ancienne joueuse de tennis allemande. Elle brilla dans les années 1980 et 1990. Elle réalisa notamment le Grand Chelem (remporter les Internationaux d’Australie, de France, de Grande-Bretagne et des États-Unis) en 1988.

Steffi Graf naît le 14 juin 1969, à Mannheim. Elle commence le tennis à trois ans, son père l’initiant à ce sport. Elle dispute son premier match chez les professionnelles à treize ans, gagne son premier tournoi en 1986. En 1987, elle s’impose à Roland-Garros face à Martina Navratilova, qui est alors la meilleure joueuse du monde. 1988 est sa grande année : elle réalise le Grand Chelem et remporte la médaille d’or aux jeux Olympiques de Séoul (le tennis faisait son retour au programme cette année-là).

Steffi Graf enchaîne les victoires. Mais, en 1991, une nouvelle rivale se dresse sur sa route : Monica Seles. Les matchs entre les deux jeunes femmes sont acharnés. Hélas, en 1993, un fou poignarde Monica[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. GRAF, Steffi (1969- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 5 médias

    Le tennis est un sport qui nécessite adresse et vivacité. On y joue à 2 ou à 4, en salle ou en plein air. Les joueurs utilisent une raquette pour envoyer une balle au-dessus d’un filet. Les points sont marqués quand un joueur envoie la balle hors de portée de l’adversaire. Terrain et équipement Le tennis se joue sur un terrain rectangulaire appelé court [...]