GPS


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le G.P.S. (Global Positioning System, ce qui signifie « système de positionnement mondial ») est un dispositif de géolocalisation. Il permet de positionner un objet ou une personne sur un plan ou une carte par ses coordonnées géographiques. Pour cela, le G.P.S. utilise 24 satellites qui tournent autour de la Terre à 20 200 kilomètres d’altitude. Ces satellites émettent en permanence des signaux codés et sont dotés d’une horloge atomique très précise. Les milliards de récepteurs G.P.S. (appelés couramment G.P.S.) situés sur la Terre (par exemple dans une automobile, un bateau, un avion…) peuvent à tout moment capter les signaux d’au moins 4 de ces satellites.

Fonctionnement du G.P.S.

Le signal envoyé par les satellites contient, entre autres, l’heure à laquelle il a été émis avec une [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« GPS (Global Positioning System) »

navigation

La navigation consiste à diriger un véhicule pour se rendre d'un point à un autre. C'est le travail des navigateurs, qui doivent définir une route, savoir où ils sont et quelle direction prendre. Navigation maritime D...  Lire l’article

satellite

Un satellite est un petit objet gravitant (tournant) autour d'un corps plus gros dans l'espace. Les satellites sont naturels ou artificiels. Toutes les planètes du système solaire possèdent un ou plusieurs satellites ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© 	Joel W. Rogers/ The Image bank Unreleased/ Getty Images
Sextant

Le sextant est un instrument utilisé pour la navigation astronomique. Il permet de déterminer une position en mesurant la hauteur d'un astre (Soleil le jour, Lune ou étoiles la nuit) par rapport à l'horizon.

Crédits : © Joel W. Rogers/ The Image bank Unreleased/ Getty Images

© yarbeer/ Shutterstock
Boussole

Avec son aiguille aimantée qui pointe vers le nord, la boussole peut servir à la navigation terrestre, maritime et aérienne.

Crédits : © yarbeer/ Shutterstock

© De Agostini/ Getty Images
Astrolabe du 16e siècle

Astrolabe italien de 1573. Très utilisé dans le monde arabe à partir du 7e siècle, avant de venir en Europe, l'astrolabe fut le principal instrument de navigation jusqu'à l'apparition du sextant au 18e siècle. Il...

Crédits : © De Agostini/ Getty Images

© 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.
Sextant de marine

Le sextant de marine est un instrument permettant de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon. Le sextant est encore en usage de nos jours.

Crédits : © 2005 Encyclopædia Universalis France S.A.

© NASA
Station spatiale internationale

La construction de la Station spatiale internationale, lancée en 1998, implique 16 pays, dont la France, les États-Unis, la Russie et le Japon.

Crédits : © NASA

FR3839