Le plateau du Golan est un plateau basaltique de près de 1 200 kilomètres carrés situé au carrefour de quatre pays (Syrie, Liban, Israël, Jordanie), entre le mont Hermon et le fleuve Yarmouk, jusqu’aux rives du lac de Tibériade (ou mer de Galilée). Formé jadis par des éruptions volcaniques, il est constitué d’un ensemble de collines de 500 à 1 000 mètres d’altitude. Il domine le nord du cours du Jourdain qu’il alimente de ses nombreux cours d’eau.
Depuis des millénaires, la région est un lieu de passage entre le littoral méditerranéen, la Mésopotamie et l’Asie centrale. Les nombreux vestiges archéologiques témoignent de son importance pour les peuples du Moyen-Orient depuis l’Antiquité.
Cette région stratégique est aujourd’hui encore l’enjeu de tensions très fortes. Syrien depuis 1922, le plateau du Joulân (son nom en arabe) est occupé par Israël lors de la guerre de Six Jours en juin 1967. Après une offensive syrienne en 1973 (qui a donné lieu à la guerre du Kippour) pour le récupérer, il est annexé par Israël en 1981, qui le nomme alors Golan. Malgré les condamnations régulières du Conseil de sécurité des Nations unies, Israël[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter