L’histoire géologique de la France peut être divisée en 6 grandes époques, qui correspondent désormais à des domaines géographiques.
Les plus anciennes roches en France ont environ 2 milliards d’années. Ce sont des gneiss qui forment le socle icartien. Ces roches sont visibles uniquement dans la presqu’île du Cotentin (Manche).
Ce soubassement icartien est ensuite fortement repris lors de la formation de la chaîne de montagnes hercynienne. Cette orogenèse hercynienne s’est produite au Paléozoïque (de 480 à 250 millions d’années). Elle résulte de la collision entre le bloc Gondwana au sud et les blocs Avalonia, Baltica et Laurentia au nord. Cette chaîne de montagnes était aussi haute que la chaîne himalayenne actuelle. Elle est toujours visible, sous la forme de nombreux gneiss et granites préservés, en Bretagne, dans le Massif central, les Vosges et les Maures.
Ce socle hercynien a ensuite été érodé, permettant, entre le Trias et le Crétacé (de 265 à 65 millions d’années), à la mer de l’époque ( la Téthys) de recouvrir la France de sédiments gréseux puis marno-calcaires, qui caractérisent les bassins de Paris, du Sud-Est et d’Aquitaine.
À partir de 100 millions d’années, la Téthys a commencé à se refermer. La collision entre la plaque ibérique et la France a donné naissance aux Pyrénées (vers 50 millions d’années), tandis que la collision entre la plaque apulienne (Italie) et la France a donné naissance aux Alpes (vers 30 millions d’années). Des restes de la croûte océanique de[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter