FR3541

GEESINK, Anton (1934-2010)

Anton Geesink fut un judoka néerlandais. Il devint, en 1964, le premier champion olympique « toutes catégories ».

Anton Geesink naît le 6 avril 1934 à Utrecht. Il travaille dès l’âge de 14 ans comme apprenti maçon. Après avoir assisté à une démonstration de judo, il décide de devenir professeur de judo. Champion d’Europe de judo en 1952, il travaille ses techniques avec Haku Michigami, un maître japonais. Tous les ans, il passe 2 mois au Japon afin de s’imprégner de la culture du judo. Il s’astreint à un entraînement très rigoureux (courses en forêt, natation…). Il s’initie aussi à la lutte gréco-romaine.

En 1961, il devient champion du monde, en battant le Japonais Koji Sone. Sa victoire meurtrit le Japon, et provoque un changement de règlement. Sa stature (1,98 m, 104 [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« GEESINK, Anton (1934-2010) » est également traité dans :

JUDO

Le judo est un art martial et un sport de combat japonais. Judo signifie « voie de la souplesse ». C’est un sport très populaire, notamment chez les enfants, car il permet de maîtriser son énergie. Le judo se pratique...  Lire l’article

JEUX OLYMPIQUES

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© Hulton Archive/ Getty Images
Village olympique, Paris (Colombes), 1924

Le premier village olympique destiné à loger les sportifs fut implanté en banlieue parisienne, à Colombes, à l'occasion des Jeux de Paris de 1924.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

© JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images
Stade Panathénaïque, Athènes

Le stade Panathénaïque fut construit à Athènes (Grèce) au IVe siècle avant J.-C. Tombé en ruine au fil des siècles, il fut rénové pour accueillir les premiers jeux Olympiques de l’ère moderne, en 1896.

Crédits : © JoStapleton Collection/ Corbis/ Corbis/ Getty Images

© Encyclopædia Universalis France
Jeux Olympiques : drapeau

Le drapeau des jeux Olympiques a été dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin et inauguré en 1914. Il présente cinq anneaux entrelacés de couleurs différentes sur un fond blanc, qui symbolisent l'union des cinq continents.

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images
Ryoko Tamura et Frédérique Jossinet

La Japonaise Ryoko Tamura (kimono bleu) bat la Française Frédérique Jossinet lors des jeux Olympiques d'Athènes en 2004, dans la catégorie des moins de 48 kilogrammes.

Crédits : © Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images

FR3541