FR1731

Gautier, Théophile

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Théophile Gautier fut un écrivain et poète français du 19e siècle.

Il naît à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 30 août 1811, puis suit ses parents à Paris où il fait ses études secondaires. Très jeune, il fréquente les milieux artistiques, rêve d’être peintre, devient l’ami de Gérard de Nerval et de Victor Hugo, tout en rédigeant des articles pour les revues. En 1835 paraît son premier roman, Mademoiselle de Maupin, histoire des amours malheureuses d’un jeune homme romantique et désenchanté.

Théophile Gautier se consacre alors totalement à l’écriture, rédigeant pour les journaux des nouvelles fantastiques (« La Morte amoureuse », « Le Chevalier double ») et de nombreux articles critiques. Il accomplit également plusieurs voyages, en France ou à l’étranger, d’où il tire des [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Documents


  • Théophile Gautier et la théorie de l’art pour l’art
    En 1835, dans sa Préface à Mademoiselle de Maupin, Théophile Gautier formule une théorie de l’art pour l’art, prônant le culte du beau. Sous des formes diverses, son succès s’étendra sur…

  • Le Capitaine Fracasse, de Théophile Gautier (extrait)
    Dans Le Capitaine Fracasse (1863), Théophile Gautier reprend les thèmes du Roman comique de Scarron. Au 17e siècle, un noble ruiné, le baron de Sigognac, se joint à une…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Parnasse

Le Parnasse fut un mouvement poétique français de la seconde moitié du 19e siècle. Il emprunte son nom à la montagne grecque, située près de Delphes, où, sous la conduite d'Apollon, séjournaient les 9 Muses de la myth...  Lire l’article

récit de voyage

Le plaisir de la découverte que procure un voyage peut se doubler d'un autre plaisir : celui de raconter son expérience. De là est né un sous-genre littéraire, le « récit de voyage », qui associe un déplacement réel, ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Dex Images, Inc./Corbis
Magie de la littérature

La littérature, qu'il s'agisse de fiction ou non, a le pouvoir de transporter le lecteur en d'autres lieux et à d'autres époques.

Crédits : © Dex Images, Inc./Corbis

© Image Select/Art Resource, NY
Manuscrits d'À la recherche du temps perdu, de Marcel Proust

Des carnets aux épreuves abondamment corrigées, c'est par ajouts successifs que Marcel Proust a composé le manuscrit d'À la recherche du temps perdu.

Crédits : © Image Select/Art Resource, NY

© Robbie Jack/Corbis
Roméo et Juliette, de William Shakespeare

Le théâtre est une des formes de la littérature. Ici, représentation de Roméo et Juliette, de Shakespeare, à Londres, en Angleterre.

Crédits : © Robbie Jack/Corbis

© Hulton Getty
grands écrivains

De François Rabelais (1490 env. -1553), qui avait tout lu, le public de notre époque a surtout retenu le Gargantua et le Pantagruel.

Crédits : © Hulton Getty

© Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG
Manuscrit de Stéphane Mallarmé

Ce poème composé par Mallarmé en 1876 compte 110 alexandrins (vers de 12 syllabes) terminés par des rimes plates (qui se suivent 2 à 2).

Crédits : © Musée départemental Stéphane Mallarmé, Vulaines-sur-Seine/ AKG

© Universal Pictures Company/ Collection privée
Frankenstein au cinéma

En les transformant à travers le film d'horreur, le cinéma a popularisé beaucoup de thèmes liés au fantastique. Ici, une affiche de Frankenstein, très librement inspiré du roman de Mary Shelley.

Crédits : © Universal Pictures Company/ Collection privée

Pour citer l’article : « Gautier, Théophile ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/gautier-theophile/

FR1731

Plus sur Internet

Qwant® Junior est le premier moteur de recherche sécurisé pour enfants et adolescents. Il permet une navigation sûre, en privilégiant une liste de sites approuvés par l’Éducation Nationale.


Rechercher avec Qwant® Junior