Bordé au sud par la Méditerranée, le département du Gard est situé dans le midi de la France. Il doit son nom à la rivière qui, descendant des Cévennes, le parcourt d’ouest en est avant de confluer avec le Rhône à hauteur de la ville de Beaucaire. Le Gard est limitrophe de l’Hérault, de l’Aveyron et de la Lozère à l’ouest, de l’Ardèche[...]
Géographie physique
La montagne à l’ouest, les garrigues au centre et la plaine à l’est composent le paysage du département. Bordure orientale du Massif central, la montagne se divise elle-même en deux ensembles : au nord-ouest s’élèvent les Cévennes au sol granitique, composées de serres (crêtes disposées parallèlement) séparées par des vallées profondes ; à l’ouest, les causses calcaires, de moindre altitude, présentent une succession de plateaux entaillés par des gorges impressionnantes. Les garrigues regroupent des espaces très différents : des sols pierreux à la végétation sèche (thym, buis, ciste, arbousier), des collines et des plaines, des plateaux calcaires séparés par des gorges où s’écoulent des rivières (la Cèze, le Gardon, le Vidourle…). Tout à l’est s’étale enfin la plaine bordée par le Rhône. Elle s’élargit[...]
Géographie humaine et économique
Le Gard bénéficie d’une démographie très dynamique depuis les années 1980. Les soldes naturel et surtout migratoire sont tous deux positifs et la densité de population est légèrement supérieure à la moyenne nationale. Cette nouvelle population se concentre dans les villes, même d’importance moyenne, et dans leurs périphéries, alors que l’ouest du département ne profite pas de cette progression.
Culture prédominante, la vigne, qui a su se reconvertir dans la production de qualité et l’obtention de labels (AOP et IGP), recouvre la plus grande partie des sols dans le centre et le nord-est du département. Les terres montagneuses de l’Ouest se consacrent à l’élevage (bovin, ovin, caprin) alors que l’arboriculture (pêches, mûres, melons, abricots, poires, cerises et surtout olives), l’horticulture et le maraîchage (tomates, courgettes) sont disséminés sur le territoire. Les grandes cultures céréalières sont avant tout localisées dans le Sud (blé tendre, riz en Camargue). Une exploitation agricole gardoise sur trois pratique la vente directe.
L’industrie fait preuve de dynamisme et est implantée sur l’ensemble du territoire. L’agroalimentaire (source Perrier à Vergèze), l’énergie (centrale nucléaire de Marcoule sur le Rhône), la pharmacie et la chimie, les matériels électriques et mécaniques ainsi que le textile sont les principaux secteurs industriels du département.
Le Gard dispose de nombreux atouts touristiques[...]
Histoire et patrimoine
Le département du Gard a été créé en 1790 par un décret de l’Assemblée nationale constituante.
La présence romaine sur le territoire qui deviendra le Gard est un élément important du patrimoine, tant local que national. Outre le pont du Gard et l’aqueduc y menant, les arènes et la Maison carrée de Nîmes témoignent du rôle essentiel de Rome dans la région.
Le Gard est terre de protestantisme. La révocation de l’édit de Nantes par Louis[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter