FR4588

Gainsbourg, Serge

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Serge Gainsbourg fut un chanteur, auteur, compositeur, interprète français du 20e siècle, notamment connu pour son style provocateur. Il composa dans de nombreux styles musicaux, du jazz au rock en passant par le reggae.

Son vrai nom est Lucien Ginsburg. Il naît le 2 avril 1928 à Paris de parents russes. Il travaille dès l’enfance le piano avec son père, musicien professionnel. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’occupation allemande et sa condition d’enfant juif le marquent profondément. Jeune adulte, il commence une carrière d’artiste peintre, mais devient finalement pianiste accompagnateur tout en étudiant la guitare.

Sa rencontre avec l’écrivain Boris Vian, en 1957, le décide à écrire ses propres chansons. Un an plus tard, malgré son manque d’assurance sur scène et un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

chanson française

La chanson française regroupe des formes d'expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations  principales : « la chanson de variété » et « la chanson à text...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© C. Simonpietri
Charles Aznavour

Charles Aznavour fut une des grandes vedettes du music-hall français, notamment célèbre pour avoir écrit et interprété de très belles chansons d'amour.

Crédits : © C. Simonpietri

© David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Alain Bashung

Le chanteur Alain Bashung (ici en 2004) a mêlé avec brio la chanson française au rock.

Crédits : © David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images
Alain Souchon et Laurent Voulzy

Les musiciens Alain Souchon et Laurent Voulzy forment un binôme célèbre de la chanson française. Depuis les années 1970, ils ont composé ensemble de nombreux titres.

Crédits : © Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images

© Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Camille

La chanteuse française Camille au festival de jazz de Montreux (Suisse) en 2008.

Crédits : © Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images

+ sur internet

FR4588