Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

FRANKLIN, John (1786-1847)

  • Écrit par

John Franklin fut un navigateur et explorateur anglais du 19e siècle. Il voyagea à plusieurs reprises dans la région arctique.

Né en 1786, John Franklin entre dans la Royal Navy comme aspirant et sert au cours de la mission hydrographique conduite par Matthew Flinders le long des côtes australiennes. Il combat par la suite sous les ordres de l’amiral Nelson lors des batailles de Copenhague et de Trafalgar.

Son aventure arctique débute en 1819, lorsqu’il participe à une expédition de la Royal Navy au Spitzberg. De 1819 à 1827, John Franklin accomplit nombre de voyages terrestres dans l’Arctique canadien.

Il est nommé gouverneur de Tasmanie en 1836, et conserve ce poste jusqu’en 1843. En 1845, il reçoit le commandement d’une expédition dont l’objectif est la découverte du passage du[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter


Classification

Pour citer cet article

Encyclopædia Universalis. FRANKLIN, John (1786-1847) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article lié

    • Écrit par
    • 1 média

    Pendant plusieurs siècles, des explorateurs ont tenté de trouver une voie navigable à travers les îles arctiques canadiennes. Cette route, lien entre l’océan Atlantique et l’océan Pacifique par le nord, fut appelée passage du Nord-Ouest. L’enjeu de sa découverte était l’essor du commerce international. Mais il fallut attendre le tout début du XXe siècle pour qu’il soit traversé entièrement par voie maritime [...]