franciscains
Les franciscains, également appelés frères mineurs, appartiennent à un Ordre religieux catholique fondé par saint François d’Assise au 13e siècle.
La vocation de l’Ordre franciscain
L’Ordre franciscain fait partie des Ordres mendiants qui se développent au 13e siècle pour revenir à un idéal de pauvreté évangélique. Alors que les monastères des Bénédictins et de nombreuses abbayes possèdent des terres, les Franciscains vivent à l’origine de la charité publique. L’autre grand Ordre mendiant fondé à la même période est l’Ordre des dominicains.
L’objet principal de l’Ordre franciscain est la prédication et la diffusion du message du Christ. Au fil des années, l’Ordre forme des missionnaires (qui iront jusqu’en Chine) et de nombreux intellectuels.
À l’imitation des apôtres, François d’Assise [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
François d'Assise
François d'Assise fut une des personnalités les plus importantes de la chrétienté médiévale : ce réformateur du 13e siècle est à l'origine de l'ordre franciscain. François naît en 1182 à Assise, en Italie du Nord. Il ... Lire l’article
ordres religieux
On appelle ordre religieux un groupe d'hommes ou de femmes qui ont décidé de vivre leur engagement chrétien selon des règles communes. Ils s'engagent à respecter ces règles en prononçant des vœux, qui sont un engageme... Lire l’article