François est le 266e pape de l’histoire de l’Église catholique. Successeur de Benoît XVI, il est le premier pape né sur le continent américain. Il est également le premier pape issu de l’ordre des Jésuites (nom donné aux membres de l’ordre religieux de la Compagnie de Jésus).
Jorge Mario Bergoglio est né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires, capitale de l’Argentine, dans une famille d’origine italienne. Il obtient un diplôme de chimie, mais à 21 ans, il décide de devenir prêtre. Il entre alors au séminaire de Villa Devoto, à Buenos Aires. En 1958, il entre au noviciat de la Compagnie de Jésus, où il se prépare à devenir jésuite.
Il étudie pendant un an la littérature au Chili, puis revient en Argentine pour compléter sa formation en philosophie et en théologie. Il est ordonné prêtre en 1969. En 1973, il est nommé provincial des jésuites d’Argentine, c’est-à-dire responsable et dirigeant des jésuites de ce pays. Nommé évêque auxiliaire de Buenos Aires en 1992, il devient archevêque de la ville en 1998. Le pape Jean-Paul II le fait cardinal en 2001.
Le 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio est élu pape. Il décide alors de prendre le nom de François (on ne dit pas François Ier) en référence à saint François d’Assise, le saint des pauvres. Dès le début de son pontificat, le nouveau pape est extrêmement populaire.[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter