FR4754

Fragonard, Jean Honoré


Jean Honoré Fragonard fut un peintre français du 18e siècle. Reconnu comme un des maîtres du rococo, il est réputé pour sa virtuosité et pour ses sujets accordés au goût de l’époque.

Issu d’une famille d’origine italienne, il naît le 5 avril 1732 à Grasse. Décidé à devenir peintre, il fait l’apprentissage de son art à Paris auprès de Jean-Baptiste Chardin et de François Boucher. En 1752, il obtient le prix de Rome avec son Jéroboam sacrifiant aux idoles et devient l’élève de Carle Van Loo à l’École royale des élèves protégés. En 1756, il s’installe à Rome comme pensionnaire de l’Académie de France et y rencontre Hubert Robert et l’abbé de Saint-Non, avec lesquels il se lie d’amitié.

De retour à Paris, Fragonard est reçu à l’Académie royale de peinture et connaît alors un grand succès, [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



« Fragonard, Jean Honoré » est également traité dans :

rococo

Le rococo est un courant artistique issu de l’art baroque, né en France et pratiqué dans plusieurs pays d’Europe entre 1700 et 1760. Le terme « rococo » vient du mot « rocaille », utilisé à la Renaissance pour désign...  Lire l’article

libertins

Au 17e siècle, le mot « libertin » renvoie d’abord à l’idée de liberté, notamment en matière religieuse. Le libertin, encore appelé « esprit fort », « libre-penseur », « athée », est souvent un jeune aristocrate lettr...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Bridgeman Images
Les Hasards heureux de l'escarpolette, J. H. Fragonard

Jean Honoré Fragonard, Les Hasards heureux de l'escarpolette, 1767. Huile sur toile, 81 cm x 64 cm. Wallace Collection, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

© Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images
Fontaine de Trevi, Rome, Italie

La fontaine de Trevi (1762), à Rome, Italie, est l'œuvre de Nicolas Salvi. La fontaine remplace la bouche de l'aqueduc romain qui amène toujours l'eau d'une source.

Crédits : © Travelpix Ltd/ The Image Bank/ Getty Images

© A. Bednorz/ Bildarchiv Monheim/ Age Fotostock
Hôtel de Soubise, Paris

Le style rococo est présent dans le salon de la princesse de Soubise, dans l'hôtel de Soubise à Paris, réalisé par l'architecte Germain Boffrand en 1735.

Crédits : © A. Bednorz/ Bildarchiv Monheim/ Age Fotostock

© Bridgeman Images
Les Plaisirs du bal, A. Watteau

Antoine Watteau, Les Plaisirs du bal. Huile sur toile. Dulwich Picture Gallery, Londres.

Crédits : © Bridgeman Images

+ sur internet

FR4754