FR3165

fractale


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Une « fractale », ou objet fractal, présente des motifs identiques à diverses échelles. Le tout est similaire à une de ses parties, et cela au niveau du moindre détail. En mathématiques, une fractale désigne une courbe ou une surface irrégulière ou éclatée mais qui obéit à des règles déterministes (l’évolution de la forme est causée par des états antérieurs), notamment une homothétie interne.

C’est le mathématicien franco-américain Benoît Mandelbrot qui, dans sa « théorie de la rugosité », donne le nom de « fractale » (du latin fractus, qui signifie « brisé », « irrégulier ») aux objets dont la structure reste identique par un changement d’échelle. Ainsi, un objet fractal est formé d’éléments qui sont eux-mêmes des objets fractals.

Dans la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Document


  • Les Objets fractals, de Benoît Mandelbrot
    Benoît Mandelbrot rassemble dans l’essai Les Objets fractals : forme, hasard et dimension les résultats de ses travaux effectués au centre de recherche Thomas-Watson de la société I.B.M. à…

Pour aller plus loin :

Articles liés

Mandelbrot, Benoît

Benoît Mandelbrot fut un mathématicien franco-américain du 20e-21e siècle. Il est connu pour ses contributions essentielles dans le domaine de la géométrie fractale. Benoît Mandelbrot naît le 20 novembre 1924 à Varsov...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© Hank Morgan/ The LIFE Images Collection/ Getty Images
Benoît Mandelbrot

Mathématicien franco-américain, Benoît Mandelbrot est surtout connu pour ses travaux sur les formes géométriques appelées fractales.

Crédits : © Hank Morgan/ The LIFE Images Collection/ Getty Images

+ sur internet

FR3165