Le football américain est un sport très populaire aux États-Unis. On y joue dans les collèges, les universités et des clubs professionnels. Les clubs professionnels sont appelés des franchises. C’est un sport très physique : on se fait des passes, on court, on plaque[...]
Terrain et équipement
Le terrain est une pelouse de forme rectangulaire, de 110 mètres de longueur et environ 50 mètres de largeur. Des lignes blanches, appelées end lines ou lignes de fin de terrain, et des lignes de touche, délimitent le terrain.
À chaque extrémité du terrain, il y a une ligne d’en-but. Les 2 lignes d’en-but sont distantes de 100 yards (91,4 mètres). 2 poteaux de but, soutenant une barre transversale, se trouvent au milieu de chaque zone d’en-but. Une ligne blanche est tracée tous les 5 yards (4,6 mètres).[...]
Règles du jeu
La partie commence par un coup d’envoi. Une équipe botte le ballon vers l’autre équipe, dite receveuse. Le joueur qui a reçu le ballon court vers la ligne de but de l’équipe qui l’a envoyé, celle-ci essayant de l’arrêter. Pour ce faire, les joueurs peuvent plaquer le porteur du ballon ou le faire sortir des limites du terrain.
La partie continue depuis l’endroit du plaquage, où l’arbitre place le ballon. Les équipes se positionnent l’une en face de l’autre de chaque côté du ballon, le long d’une ligne imaginaire appelée ligne de mêlée.
Dans chaque équipe, des joueurs jouent uniquement en attaque et d’autres, seulement en défense. Les 2 équipes jouent alternativement en attaque et en défense.
L’équipe qui a le ballon est dite offensive, ou attaquante. Elle tente de faire avancer le ballon pour marquer, en courant avec celui-ci ou en se le passant entre équipiers. L’équipe offensive met au point des tactiques pour avancer, en maîtrisant ou en trompant la défense. Le joueur appelé quarterback dirige la plupart des actions offensives, en passant le ballon à ses équipiers.
L’équipe défensive doit empêcher l’équipe offensive de marquer. Les défenseurs peuvent plaquer le quarterback ou tout autre joueur en possession du ballon. Ils peuvent aussi intercepter une passe. Quand elle intercepte le ballon, l’équipe en défense passe en position d’attaque.
L’attaque dispose de 4 tentatives pour faire avancer le ballon[...]
Histoire
Le football américain naquit à la fin du 19e siècle sur les campus des États-Unis. Les universités de Princeton et de Rutgers disputèrent le premier match universitaire en 1869. En 1876, des étudiants de Harvard, Princeton, Yale et Columbia rédigèrent des règles inspirées du rugby européen. Walter Camp, entraîneur à Yale, contribua à différencier le football américain du rugby.
Le premier match professionnel eut lieu en 1895. En 1920, des équipes professionnelles[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter