FR4772

Fitzgerald, Ella

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Ella Fitzgerald fut une chanteuse américaine du 20e siècle. Figure internationale du jazz, on l’admirait pour sa technique vocale et pour la douceur et la pureté de son timbre de voix.

Ella Jane Fitzgerald naît le 25 avril 1917 (ou 1918) à Newport News (Virginie). Elle connaît une enfance difficile à Yonkers, dans l’État de New York, où sa mère l’élève seule. Passionnée de musique, elle chante et prend des cours de piano. Encore adolescente, elle gagne un concours de chant de l’Apollo Theatre. Le batteur Chick Webb l’engage alors dans son orchestre, dont elle devient rapidement la vedette.

En 1938, Ella Fitzgerald enregistre la chanson A-Tisket, A-Tasket, inspirée d’une berceuse populaire. Ce disque, vendu à plus de 1 million d’exemplaires, la rend célèbre. À partir des années [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Fitzgerald, Ella » est également traité dans :

jazz

Le jazz est une musique inventée par les Noirs américains. On en écoute aujourd’hui dans le monde entier. Caractéristiques Il existe plusieurs sortes de jazz, la plupart comportant une part d’improvisation. Cela sign...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Robert Holmes/Corbis
Le Preservation Hall Jazz Band

Le Preservation Hall Jazz Band, formé à La Nouvelle-Orléans, joue du jazz dans le style traditionnel de cette ville de Louisiane.

Crédits : © Robert Holmes/Corbis

© F. Driggs Collection/ Getty
Miles Davis et son sextette

Enregistrement en 1958 d'un album du sextette de Miles Davis. De gauche à droite : John Coltrane (saxophone), Cannonball Adderley (saxophone), Miles Davis (trompette) et Bill Evans (piano).

Crédits : © F. Driggs Collection/ Getty

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
Ella Fitzgerald

La chanteuse de jazz américaine Ella Fitzgerald.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Hulton Archive/ Getty Images
musiciens de jazz

L'Américain Morton Joseph Ferdinand La Menthe, dit Jelly Roll Morton (1885 ou 1890-1941), pianiste de ragtime, fut parmi les premiers compositeurs et arrangeurs du jazz.

Crédits : © Hulton Archive/ Getty Images

+ sur internet

Pour citer l’article

« Fitzgerald, Ella ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/fitzgerald-ella/

FR4772