FR3498

Fischer, Birgit


Birgit Fischer est une ancienne kayakiste allemande. Elle remporta 9 médailles d’or et 3 médailles d’argent aux jeux Olympiques, de 1980 à 2004, et 27 titres de championne du monde. Elle fut une des rares championnes à briller sous le maillot de la République démocratique allemande, puis sous les couleurs de l’Allemagne unifiée, après la chute de Mur de Berlin en 1989.

Birgit Fischer naît le 25 février 1962 à Brandebourg-sur-la-Havel, alors en République démocratique allemande. Elle apprend les rudiments du kayak dès l’âge de 6 ans, avec son père. Elle effectue une scolarité brillante tout en en s’entraînant. Aux jeux Olympiques de Moscou, en 1980, elle remporte la compétition de kayak monoplace, à 18 ans.

Birgit Fischer accumule les victoires, se marie, devient mère de [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Fischer, Birgit » est également traité dans :

canoë-kayak

Le canoë-kayak est un sport nautique qui comporte 2 types de compétitions : la course en ligne et la course en eaux vives. En canoë, les concurrents, appelés canoéistes, se tiennent à genou dans une embarcation qu’il...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images
Tony Estanguet

Le Français Tony Estanguet est un grand champion de canoë en eaux vives. Il remporte ici le slalom aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Crédits : © Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images

© Chrislofoto/ Shutterstock
canoë-kayak

Pour la sécurité, le port d'un casque et d'un gilet de sauvetage s'impose.

Crédits : © Chrislofoto/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Fischer, Birgit ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/fischer-birgit/

FR3498