FR4800

Ferré, Léo

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Léo Ferré fut un auteur-compositeur et interprète majeur de la chanson française du 20e siècle. Aussi doué pour la musique que pour la poésie, ce musicien était un homme révolté aux attitudes parfois grandiloquentes. Il aimait s’affranchir des règles standard de la chanson, comme le format radiophonique traditionnel de 3 minutes ou encore l’emploi systématique des rimes.

Léo Ferré naît le 24 août 1916 à Monaco. En 1923, il rejoint la chorale de la maîtrise de la cathédrale de Monaco et, cette même année, commence l’apprentissage du solfège et de l’harmonie. À l’âge de 9 ans, il devient pensionnaire dans un collège en Italie, où il connaîtra pendant 8 ans la solitude et la sévérité. Après des études de droit, il travaille à Radio Monte-Carlo, notamment en tant que pianiste, [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

chanson française

La chanson française regroupe des formes d'expressions musicales chantées dont les paroles sont écrites en langue française. Elle comprend 2 orientations  principales : « la chanson de variété » et « la chanson à text...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© C. Simonpietri
Charles Aznavour

Charles Aznavour fut une des grandes vedettes du music-hall français, notamment célèbre pour avoir écrit et interprété de très belles chansons d'amour.

Crédits : © C. Simonpietri

© David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Alain Bashung

Le chanteur Alain Bashung (ici en 2004) a mêlé avec brio la chanson française au rock.

Crédits : © David Lefranc/ Gamma-Rapho/ Getty Images

© Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images
Alain Souchon et Laurent Voulzy

Les musiciens Alain Souchon et Laurent Voulzy forment un binôme célèbre de la chanson française. Depuis les années 1970, ils ont composé ensemble de nombreux titres.

Crédits : © Eric Fougere/ Corbis/ Getty Images

© Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images
Camille

La chanteuse française Camille au festival de jazz de Montreux (Suisse) en 2008.

Crédits : © Lionel Flusin/ Gamma-Rapho/ Getty Images

+ sur internet

FR4800