FR0222

FANGIO, Juan Manuel (1911-1995)


Le saviez-vous ?

  • En 1958, Fangio fut enlevé par les révolutionnaires cubains de Fidel Castro, qui voulaient attirer l’attention du monde sur leur mouvement.

Célèbre pilote automobile argentin, Juan Manuel Fangio a remporté 5 titres de champion du monde de formule 1 dans les années 1950. Il fut admiré par le public et respecté par ses adversaires.

Juan Manuel Fangio naît le 24 juin 1911 à Balarce, à 200 kilomètres au sud de Buenos Aires, la capitale de l’Argentine. Ses parents sont des immigrés italiens. Il travaille comme mécanicien et apprend le pilotage en convoyant des automobiles de Buenos Aires à Balarce pour son patron.

En 1940, il gagne une célèbre course de 10 000 kilomètres dans les Andes. En 1949, le président argentin Juan Domingo Perón fonde une équipe de formule 1 dont Fangio fait partie. Il remporte de nombreuses courses en Europe, et devient un héros en Argentine.

Le Championnat du monde de formule 1 est [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

Article lié

formule 1

La formule 1 est la plus connue et la plus spectaculaire des disciplines du sport automobile. Les pilotes s'affrontent au volant de puissantes automobiles (monoplaces), qui peuvent dépasser 350 kilomètres à l'heure. L...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© ANP Sport/ Getty Images
Max Verstappen

En 2021, le Néerlandais Max Verstappen a remporté son premier titre de champion du monde des pilotes de formule 1. Il est ici au volant de sa Red Bull-Honda lors du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Crédits : © ANP Sport/ Getty Images

© Jean-Yves Ruszniewski/ Getty Images
Ayrton Senna et Alain Prost

La rivalité entre le Brésilien Ayrton Senna (en tête) et le Français Alain Prost, au sein de l'équipe McLaren, marqua la formule 1 en 1988 et en 1989.

Crédits : © Jean-Yves Ruszniewski/ Getty Images

© Vladimir Rys/ Bongarts/ Getty Images
Fernando Alonso

En 2005, l'Espagnol Fernando Alonso, sur Renault, devient champion du monde de formule 1. Il succède à l'Allemand Michael Schumacher, sur Ferrari.

Crédits : © Vladimir Rys/ Bongarts/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
formule 1

Le pilote britannique Graham Hill (1929-1975), champion du monde des conducteurs en 1962 et en 1968. Il a disputé 176 grands prix au cours de sa carrière.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Clive Mason/ Getty Images
Jenson Button

En 2009, le Britannique Jenson Button, au volant d'une Brawn G.P., est devenu le 31e champion du monde de formule 1. On le voit ici au Grand Prix de Bahreïn, qu'il va remporter.

Crédits : © Clive Mason/ Getty Images

© Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images
Mike Hawthorn

Le Britannique Mike Hawthorn fut champion du monde de formule 1 en 1958, au volant d'une Ferrari.

Crédits : © Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

FR0222