FR3497

Estanguet, Tony

Tony Estanguet est un champion français de canoë-kayak en eaux vives. Il fut champion olympique de slalom, en canoë monoplace, en 2000, en 2004 et en 2012.

Tony Estanguet naît le 6 mai 1978 à Pau. Il s’initie au canoë-kayak de rivière dès l’âge de 7 ans, parcourant les méandres tortueux de la rivière Noguera, à Sort, dans les Pyrénées espagnoles, en compagnie de son père et de son frère aîné, Patrice. À 13 ans, il délaisse le kayak, pour se consacrer uniquement au canoë. Il est sélectionné pour participer aux jeux Olympiques de Sydney, en 2000, aux dépens de son frère, qui avait pourtant obtenu la médaille de bronze aux jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Il remporte la médaille d’or aux Jeux de Sydney.

En 2004, à Athènes, il est de nouveau champion olympique, arrachant de peu la [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« Estanguet, Tony » est également traité dans :

canoë-kayak

Le canoë-kayak est un sport nautique qui comporte 2 types de compétitions : la course en ligne et la course en eaux vives. En canoë, les concurrents, appelés canoéistes, se tiennent à genou dans une embarcation qu’il...  Lire l’article

jeux Olympiques

Les jeux Olympiques constituent le plus grand événement sportif du monde. Ils regroupent des athlètes venus de plus de 200 pays lors des jeux Olympiques d’été, et de près de 100 pays lors des jeux Olympiques d’hiver. ...  Lire l’article


Voir aussi


Médias des articles liés


© Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP
Cérémonie de clôture des jeux Olympiques de Turin, 2006

Le début et la fin des jeux Olympiques sont marqués par des cérémonies grandioses. Ici, cérémonie de clôture des jeux Olympiques d'hiver de Turin (Italie), en 2006, mise en scène par Daniele Finzi Pasca.

Crédits : © Brian Bahr/ Getty Images Sport/ AFP

© VANOC/ COVAN
Flamme olympique

La flamme olympique est allumée devant les ruines d'Olympie, en Grèce, avant que le relais débute. Ici, la cérémonie organisée pour les Jeux d'hiver de Vancouver, en 2010.

Crédits : © VANOC/ COVAN

© Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images
Tony Estanguet

Le Français Tony Estanguet est un grand champion de canoë en eaux vives. Il remporte ici le slalom aux jeux Olympiques d'Athènes en 2004.

Crédits : © Eddy Lemaistre/ Corbis/ Getty Images

© Chrislofoto/ Shutterstock
canoë-kayak

Pour la sécurité, le port d'un casque et d'un gilet de sauvetage s'impose.

Crédits : © Chrislofoto/ Shutterstock

+ sur internet

Pour citer l’article

« Estanguet, Tony ». In Universalis Junior [en ligne]. Encyclopædia Universalis, consulté le . Disponible sur http://junior.universalis.fr/encyclopedie/estanguet-tony/

FR3497