401045

espion

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis


Un espion est une personne dont le métier consiste à recueillir des informations secrètes. Les gouvernements et les entreprises en emploient. Les espions veulent rester inconnus.

L’espionnage

Les espions travaillent surtout en temps de guerre. Ils essaient de découvrir ce que font les ennemis. En temps de paix, ils peuvent collecter des renseignements sur d’autres pays.

L’espionnage industriel ou technologique concerne le secteur économique. Des espions cherchent des renseignements sur les produits ou procédés que d’autres entreprises tiennent secrets.

Les espions collectent des informations impossibles à obtenir légalement. Ils peuvent acheter ou voler des renseignements. Ils utilisent parfois des appareils photo, des micros ou autres outils. Certains prétendent travailler pour un [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« espion » est également traité dans :

guerre

Quand des pays ou de grands groupes d’humains utilisent des armes pour se battre, on dit qu’ils sont en guerre. Les hommes ont de tout temps fait la guerre pour régler leurs désaccords. Types de guerre Il existe 2 pr...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© North Wind Picture Archives
Bataille antique

Dans l'Antiquité, les guerriers combattaient à pied, à cheval, parfois à dos d'éléphant ou sur des chars. Ils utilisaient notamment des arcs, des flèches et des lances, et se protégeaient avec des boucliers et des armures.

Crédits : © North Wind Picture Archives

© China Newsphoto/Corbis
Chars russes en manœuvre

Les eaux peu profondes n'arrêtent pas les chars modernes, comme le montrent ces T-72 soviétiques. Les chars furent utilisés dès la Première Guerre mondiale (1914-1918).

Crédits : © China Newsphoto/Corbis

© Hulton Getty
guerre de Sécession

Le président Lincoln (1809-1865) et le général McClellan (1826-1885, à l'extrême gauche de l'image) à son quartier général pendant la bataille d'Antietam, dans le Maryland le 3 octobre 1862. Photographie d'Alexander Gardner (1821-1882).

Crédits : © Hulton Getty

© Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre d'Algérie

Manifestation d'Algérois qui brandissent des portraits du général de Gaulle (ici, à Alger, le 23 mai 1958), durant l'insurrection des partisans de l'Algérie française, qui a commencé le 13 mai 1958.

Crédits : © Meagher/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images
guerre civile espagnole

Le général-dictateur espagnol Francisco Franco (1892-1975) et son épouse, à Burgos, en 1934.

Crédits : © Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

© Keystone/ Getty Images
guerre du Vietnam

840 parachutistes vietnamiens sont largués par les appareils de l'U.S. Air Force, au-dessus de la province de Tay Ninh, lors de l'opération Phi Hoa II, pendant la guerre du Vietnam, en 1963.

Crédits : © Keystone/ Getty Images

© Hulton Getty
guerres israélo-arabes

Les forces israéliennes, qui rejoignent le front de Suez, croisent un camion de prisonniers égyptiens lors de la guerre de Six Jours, en 1967.

Crédits : © Hulton Getty

© Hulton Getty
victimes de guerre

Des réfugiés sur les routes de Belgique au cours de la Première Guerre mondiale, en 1914.

Crédits : © Hulton Getty

+ sur internet

401045