FR1199

espéranto, langue

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’espéranto est une langue internationale, construite par le Polonais Ludwik Lejzer Zamenhof. En 1887, il rédigea le premier livre décrivant cette nouvelle langue sous le pseudonyme de Doktoro Esperanto (« le docteur qui espère », en espéranto). Son objectif était d’améliorer la compréhension entre les peuples. Recommandée à plusieurs reprises par l’UNESCO, cette langue aurait besoin d’un soutien politique ou économique fort pour s’imposer.

Les règles de grammaire de l’espéranto, simples et régulières, permettent d’apprendre cette langue beaucoup plus vite qu’une autre. Ainsi, les noms se terminent par un o, les adjectifs par un a, et ces deux catégories prennent un j au pluriel. Le mot « jours » s’écrit donc tagoj. Toutes les lettres se prononcent. Le vocabulaire vient [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

« espéranto, langue » est également traité dans :

langue, communication

Le langage est un système qui permet aux humains de communiquer, ou de partager des informations. Il repose sur la langue parlée, la langue écrite et la gestuelle, ou langage du corps. Les hommes préhistoriques comme...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© age fotostock/SuperStock
Communication et compréhension

Ces 3 fillettes utilisent leur langue maternelle pour communiquer. Les enfants commencent à parler vers 1 ou 2 ans. Mais ils comprennent certains éléments du langage bien plus tôt.

Crédits : © age fotostock/SuperStock

© Larry Downing/Corbis
Langue basque

À Saint-Jean-Pied-de-Port, comme dans le reste du Pays basque français, les indications des panneaux de signalisation sont souvent écrites en français et en basque.

Crédits : © Larry Downing/Corbis

+ sur internet

FR1199