ESPÉRANCE DE VIE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L’espérance de vie est une mesure qui permet d’estimer la durée de vie d’un être vivant (mais également d’un objet). C’est une donnée importante en démographie (étude des populations humaines).

On calcule l’espérance de vie en mesurant la durée de vie moyenne d’une population une année donnée. Cela permet de connaître le temps moyen qu’un individu a à vivre, au-delà de l’âge qu’il a l’année où le calcul est effectué. Quand on parle d’espérance de vie, il s’agit en général de l’espérance de vie à la naissance. Mais on peut également effectuer ce calcul pour des sujets de n’importe quel âge. Dans les sociétés où la mortalité des jeunes enfants est très importante, l’espérance de vie augmente avec l’âge (pendant les premières années de la vie).

On calcule la plupart du temps l’espérance de [...]


La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus adaptés au niveau Junior
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter



Pour aller plus loin :

« espérance de vie »

démographie

La démographie est la science qui étudie lapopulation humaine, sa structure et son évolution. Elle traite des caractéristiques géographiques, sociales, culturelles et économiques d'une population et de son changement ...  Lire l’article

indice de développement humain

L'indice de développement humain (IDH) est un outil de mesure de la richesse des pays, mis en place en 1990 à la suite des travaux de deux économistes, le Pakistanais Mahbub ul Haq et l'Indien Amartya Kumar Sen. Ces d...  Lire l’article


Voir aussi


Média des articles liés


© SuperStock/ Age Fotostock
Famille nombreuse dans les années 1950

La fécondité exceptionnelle de l'après-guerre correspond à une période de prospérité économique : les Trente Glorieuses. Cette famille nombreuse vit dans un confort que n'ont pas connu les générations précédentes.

Crédits : © SuperStock/ Age Fotostock

FR4144