escargot et limace
Les escargots et les limaces se ressemblent beaucoup, même si les premiers ont une coquille, contrairement aux secondes. Ils appartiennent à la famille des mollusques (animaux au corps mou), comme les huîtres et les calmars.
Les escargots et les limaces sont présents dans le monde entier. Ils vivent sur la terre ou dans les arbres, parfois dans l’eau. Certains passent l’hiver sous terre.
La plupart sont petits et de couleur sombre. Les escargots ont le corps enroulé dans leur coquille, qui les protège de la chaleur et des prédateurs. La coquille grandit avec l’escargot. Les limaces ont un corps droit. Ces 2 mollusques ont sur la tête 2 longues cornes terminées par un œil.
Ils se déplacent à l’aide d’un muscle appelé pied, qu’ils font glisser en produisant de la bave.
Les [...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus adaptés au niveau Junior
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Pour aller plus loin :
Articles liés
gastéropodes
Les gastéropodes sont des mollusques dont le « pied » se trouve placé au niveau du ventre. Le mot « gastéropode » vient du grec gaster, qui signifie estomac, et podos, pied. Il regroupe notamment les escargots marins ... Lire l’article
mollusque
Les mollusques sont des animaux au corps mou, en général protégé par une coquille dure. Il en existe plus de 100 000 espèces (pieuvres, huîtres, escargots, calmars). Répartition géographique On trouve des mollusques u... Lire l’article