402031

Erevan


Population1 082 950 (estim. 2019)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Erevan est la capitale et la plus grande ville de l’Arménie, pays d’Asie occidentale. C’est aussi une des plus vieilles cités du monde. Située sur la rivière Razdan, non loin du mont Ararat, elle est entourée de montagnes.

Erevan est le centre industriel de l’Arménie. La ville est connue pour son industrie chimique. D’autres usines fabriquent des produits alimentaires et métallurgiques, des bijoux, des vêtements, des machines et des automobiles.

La ville existait déjà vers 800 av. J.-C., avant la naissance de l’Arménie (vers 600 av. J.-C.). Elle était située autrefois sur une route commerciale importante. C’est pourquoi de nombreux peuples essayèrent de la conquérir. Elle fut entre autres gouvernée par les Romains, les Arabes, les Turcs et les Perses.

Les Russes et plus [...]



Inscrivez-vous et accédez à cet article dans son intégralité ...

Essai 10 jours gratuit

Pour aller plus loin :

Article lié

Arménie

L'Arménie est l'un des plus anciens foyers de civilisation au monde. La capitale, Erevan, est également une des plus vieilles villes du monde.GéographieLa République d'Arménie est située en Asie, au sud des monts du P...  Lire l’article


Voir aussi


Médias de l’article lié


© Encyclopædia Universalis France
Arménie : carte de situation

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Arménie : drapeau

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© Encyclopædia Universalis France
Arménie : carte générale

Crédits : © Encyclopædia Universalis France

© DeA Picture Library
Monastère de Khor Virap, Arménie

Le monastère de Khor Virap, dominé par le mont Ararat, est un site religieux important pour les Arméniens. Il est associé à Grégoire l'Illuminateur. Ce dernier diffusa le christianisme en Arménie il y a plus de 1 700 ans.

Crédits : © DeA Picture Library

© Atlantide Phototravel/Corbis
Erevan, Arménie

Ce monument d'Erevan honore la mémoire des milliers d'Arméniens massacrés en 1915. De nombreux élèves s'y rendent chaque année.

Crédits : © Atlantide Phototravel/Corbis

+ sur internet

402031